Key Largo (film)

Key Largo est un film américain de John Huston, sorti en 1948, adapté d'une pièce de 1939 écrite par Maxwell Anderson.

Pour les articles homonymes, voir Key Largo.

Key Largo
Humphrey Bogart, Claire Trevor et Lauren Bacall
Titre original Key Largo
Réalisation John Huston
Scénario John Huston
Richard Brooks
d'après la pièce de Maxwell Anderson
Acteurs principaux
Sociétés de production Warner Bros. Pictures
Pays d’origine États-Unis
Genre Film dramatique
Film policier
Film d'action
Thriller
Film noir
Durée 101 minutes
Sortie 1948


Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Avec les acteurs Humphrey Bogart, Lauren Bacall, Edward G. Robinson et Claire Trevor dans les rôles principaux, c'est le quatrième et dernier film avec en vedette le couple mythique d'Hollywood (à la ville comme à l'écran) Bogart/Bacall.

Ziggy, l'un des gangsters du film, est joué par Marc Lawrence dont la carrière a été marquée par ses rôles de gangsters. Les prises extérieures de l'ouragan ont en fait été récupérées parmi des séquences vidéo utilisées dans le film Night Unto Night (1949), un mélodrame avec Ronald Reagan sorti par les studios Warner Bros.

Synopsis

Frank McCloud se rend dans un hôtel vétuste de l'archipel des îles Keys en Floride que gère un vieil homme, James Temple, aidé par sa belle-fille Nora, veuve d'un ami de guerre de Frank.

L'hôtel est investi par Johnny Rocco et son gang en vue d'une transaction avec d'autres bandits (livraison de fausse monnaie). Très vite, Rocco et ses comparses prennent Frank, Temple et Nora en otage ; le huis-clos devient oppressant, avec un ouragan qui se déchaîne et provoque la nervosité de Rocco.

Fiche technique

Distribution

Et, parmi les acteurs non crédités :

Autour du film

  • À un moment du film, Frank McCloud (Humphrey Bogart) raconte son engagement durant la Seconde Guerre mondiale dans la bataille de San Pietro (Italie) ; le réalisateur John Huston a lui aussi pris part à cette bataille comme réalisateur du film documentaire La Bataille de San Pietro (1945), alors qu'il servait dans la division « Motion picture » de l'armée américaine.
  • Dans le film, Temple (Barrymore) décrit l’ouragan de 1935 qui a littéralement ravagé les îles Keys. Ce fut l'un des pires ouragans de l'histoire des États-Unis et beaucoup des victimes étaient des personnes employées à la construction de la portion de l'autoroute U.S. Highway 1 reliant les îles des Keys. On peut voir cette autoroute dans la scène d'ouverture du film.
  • Une rumeur prétend que le personnage de Claire Trevor est calqué sur la maîtresse Gay Orlova du gangster Lucky Luciano.
  • La scène de Key Largo où différents personnages boivent, accoudés au bar, évoquant avec nostalgie le bon temps de la prohibition, a fait l'objet d'un hommage dans la scène de la cuisine du film Les Tontons flingueurs (1963) de Georges Lautner[1].
  • Edward G. Robinson et Claire Trevor reprirent leurs rôles du film en version radiodiffusée, dans un épisode de la série Lux Radio Theatre (en).
  • Le film a inspiré la chanson à succès Key Largo de Bertie Higgins (en).

Distinctions

Récompense

Nomination

Notes et références

  1. Anthony Palou, « Les Tontons Flingueurs, toute une époque », sur Le Figaro.fr, .

Liens externes

  • Portail du cinéma américain
  • Portail des années 1940
  • Portail de WarnerMedia
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.