Kermanchah

Kermanchah ou Kermanshah (kurde : Kirmaşan, persan : کرمانشاه, Kermânšâh; également dénommée Bakhtaran, Bākhtarān, Kermānshāhān ou Qahremānshahr) est la capitale de la province du même nom dans l'ouest de l'Iran. Elle est située à 521 km de Téhéran et à environ 80 km de la frontière irakienne, au pied des monts Zagros.

Kermanchah
کرمانشاه
Administration
Pays Iran
Province Kermanchah
Indicatif téléphonique international +(9883)
Démographie
Population 1 083 833 hab. (2016)
Géographie
Coordonnées 34° 23′ nord, 47° 04′ est
Altitude 1 395 m
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Iran
Kermanchah
Géolocalisation sur la carte : Iran
Kermanchah
    Tekiyeh de Biglar Beygi

    Les habitants sont en majorité des Kurdes des différentes tribus, dont la plupart se sont sédentarisés après la Seconde Guerre mondiale. Ils parlent le dialecte méridional du kurde. La majorité des Kurdes dans cette ville sont chiites.

    Vue de Kermanshah en direction du sud au milieu du XIXe siècle. Les monts Farokhshad et Wasi sont visibles à l'arrière-plan.
    Taq-e Bostan (en persan : تاق بستان) est un site sassanide des IVe et VIe siècles.Taq-e Bostan

    Histoire

    La ville fut fondée au IVe siècle par Vahram IV, souverain de la dynastie Sassanide. Conquise par les Arabes en 640, la ville fut appelée Qirmasin ou Qirmashin (en arabe : qirmīnsīn, قرميسين, qirmāsīn, قرماسين, ou qirmāšīn, قرماشين). Sous le règne Seldjoukide au XIe siècle, elle était le chef-lieu du Kurdistan. Sous les Safavides, le premier ministre Sheikh Ali Khan Zanganeh proposa au chah Süleyman Ier de rebâtir et fortifier la ville, qui regagna de l'importance. Les Qajars repoussèrent une attaque des ottomans pendant le règne de Fath'ali Shah (1797-1834). Le dernier gouverneur indépendant de Kermanshah (de 1802 à 1880) fut Mohammed Zaman Khan Zahir Al-Molk, de la famille Aazam-Zanganeh, qui a été le plus grand propriétaire terrien de cette province de l'ouest de l'Iran. Pendant la Première Guerre mondiale, en 1915, la ville fut occupée par l'armée turque, qui l'évacua en 1917.

    Industrie

    La ville est maintenant un centre industriel relativement important; les industries présentes incluent la production textile, le raffinage du pétrole, le tissage et nouage de tapis, le raffinage du sucre et la production d'outils et d'équipements électriques.

    En 2011, Kermanshah est classée sixième ville présentant l'air le plus pollué au monde par l'OMS[1].

    Un métro est en construction dans cette ville[2],[3].

    Personnalités liées à la ville

    Paveh-kermanshah

    Notes

    1. (en) Bryan Walsh[le lien externe a été retiré], « The 10 Most Air-Polluted Cities in the World », (consulté le )
    2. OMZ | kermanshah metro line 1
    3. Kermanshah metro

    Liens

    • Portail de l’Iran et du monde iranien
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.