Keith Goulet

Keith Napoleon Goulet (né le ) est un homme politique provincial canadien de la Saskatchewan. Il représente la circonscription de Cumberland à titre de député du Nouveau Parti démocratique de 1986 à 2003. Il est le premier métis à siéger au conseil des ministres de la Saskatchewan[1].

Pour les articles homonymes, voir Goulet.

Biographie

Né à Cumberland House (en), une communauté du nord-est de la Saskatchewan, il est le fils d'Arthur Goulet et de Veronique Carriere[2]. Il étudie à Cumberland House, Prince Albert, au collège des enseignants de l'Ontario, à l'Université de la Saskatchewan et à l'Université de Regina. Goulet enseigne à l'école primaire, devient chargé de cours à l'Université de la Saskatchewan, principal du collège de la communauté de La Ronge et directeur exécutif du Gabriel Dumont Institute of Métis Studies and Applied Research (en). Il épouse Linda May Hemingway en 1974[2].

Carrière politique

Élu en 1986, il devient le premier métis à faire son entrée au cabinet provincial en servant comme Secrétaire provincial, en tant que ministre associé au ministre de l'Éducation, ministre associé au ministre de l'Éducation, de la Formation et de l'Emploie et de ministre des Affaires du Nord.

Il se retire du cabinet en 2001 et de la politique en 2003[2].

Depuis 2020, il réside à Prince Albert[2].

Résultats électoraux

Références

  1. (en) Keith Goulet at the Encyclopedia of Saskatchewan.
  2. « Keith Goulet fonds », Saskatchewan Archival Information Network (consulté le )
  3. Elections Saskatchewan, « Résultats des élections générales », sur elections.sk.ca (consulté le )
  4. Elections Saskatchewan, « Résultats des élections générales », sur elections.sk.ca (consulté le )
  5. Elections Saskatchewan, « Résultats des élections générales », sur elections.sk.ca (consulté le )
  6. Elections Saskatchewan, « Résultats des élections générales », sur elections.sk.ca (consulté le )

Liens externes

  • Portail de la politique canadienne
  • Portail de la Saskatchewan
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.