Kawamata Tadashi

Kawamaka Tadashi est un peintre japonais du XXe siècle, né en 1953 dans l'île de Hokkaidō.

Pour les articles homonymes, voir Tadashi.

Biographie

Kawamaka Tadashi est un Créateur d'installations, environnements, conceptuel. En 1979, il est diplômé de l'École des beaux-arts de Tokyo dans la section peinture. Outre son activité principale au Japon, il se manifeste souvent à l'étranger : en 1982 participant à la Biennale de Venise ; en 1984 à l'exposition Échange d'Art Contemporain, Tokyo-Paris à Paris ; en 1987 à la documenta 8 à Cassel avec L'Église détruite. En 1987 aussi, il est invité à travailler trois mois en France, réalisant des installations au Centre de la Vieille Charité de Marseille pour la manifestation Japon Art Vivant, et à l'École supérieure d'art de Grenoble. Il réalise de nombreuses interventions aux États-Unis et en Europe, notamment en 1989-90, au Béguinage de Courtrai; en 1994, avec Transfer, au Centre de Création Contemporaine de Tours et entre C.C.C. et l'atelier de Calder à Saché; en 1997 à la Chapelle Saint-Louis de la Salpêtrière à Paris; en 1997, Skulptur. Projekte in Münster 1997 à Münster[1].

Depuis 1979, aidé d'assistants, il crée des installations en fonction des lieux choisis ou offerts, sur des chantiers de démolition ou de construction, les entourant radicalement de planches et de poutres de récupération très serrées les unes contre les autres, avec lesquelles il édifie des structures éphémères, sortes de charpentes ouvertes à l'air, à la lumière, à l'espace extérieur dont pourtant elles circonscrivent une partie. Il installe aussi des sortes de cabanes ou de ruelles, dans les lieux d'exposition traditionnels ou publics. Pour son intervention dans la Chapelle Saint-Louis de la Salpêtrière à Paris, il élève une tour composée de centaines de chaises d'église. Par ces actions éphémères, il provoque, du fait de leur altération par ses espaces construits, une réflexion sur les espaces préexistants, sur le heurt culturel entre le site d'accueil, éventuellement stylistique, et ses propres constructions aléatoires[1].

Musées

Bibliographie

  • Dictionnaire Bénézit, Dictionnaire des peintres,sculpteurs, dessinateurs et graveurs, vol. 2, éditions Gründ, , 13440 p. (ISBN 2700030125), p. 724.
  • In: Catalogue de l'exposition L'Art Moderne à Marseille. La collection du Musée Cantini, Mus. Cantini, Marseille 1988
  • In: Diction. de l'Art Mod. et Contemp., Hazan, Paris, 1992.

Notes et références

  • Portail des arts
  • Portail de la peinture
  • Portail du Japon
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.