Katia Braunschweiler

Katia Braunschweiler, née à Genève en , est une pianiste classique suisse.

Biographie

Katia Braunschweiler naît à Genève en 1983, elle est la fille d’un père suisse et d’une mère française. Elle commence à étudier le piano à l’âge de six ans, et entre à neuf ans au Conservatoire de musique de Genève[1].

À quinze ans, Katia intègre la section préprofessionnelle de piano de Genève et obtient son diplôme en 2003 avec le prix de la meilleure composition. Elle se rend ensuite aux Pays-Bas afin d'étudier avec Alan Weiss. En 2007, elle retourne en Suisse à Zurich où elle se perfectionne avec Eckart Heiligers[1].

Katia Braunschweiler se produit notamment au Tonhalle de Zurich, au Bösendorfer Hall de la Maison Mozart à Vienne[2] et au Muziekcentrum Vredenburg (en) d’Utrecht[1].

Elle est invitée sur le Queen Mary 2 en en compagnie du violoncelliste Orfeo Mandozzi[3]. Elle collabore avec le clarinettiste Dimitri Ashkenazy (en), créant le Trio Fellini en 2013[1].

Elle a été professeur de piano au Jugendmuzikschule Winterthur und Umgebung en Suisse et à la Haute École d'art de Zurich[3].

Prix et distinctions

Discographie

  • 2013 : Invitation au voyage consacré à Chopin, Ravel, Debussy, D. Scarlatti et Schubert (label Doron music).
  • 2016 : Ten Hundred Devils consacré à D.Scarlatti (label Genuin).
  • 2019 : Pour les petits et les grands consacré à des « Berceuses » (Vol.1).

Références

  1. http://www.genuin.de/en/03_k.php?k=697
  2. (en) « Bösendorfer Hall - Mozarthaus Vienna », sur Mozarthaus Vienna (consulté le ).
  3. « KIWANIS CLUB DE MARMANDE - Concert Lyrique 2015 », sur www.kiwanis-marmande.fr (consulté le )

Liens externes

  • Portail de la musique classique
  • Portail arts et culture de la Suisse
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.