Katalin Novák

Katalin Éva Veresné Novák'[1], est née le à Szeged (Hongrie), une femme politique hongroise, ministre sans portefeuille chargée de la Famille depuis 2020 et vice-présidente du Fidesz chargée des affaires étrangères depuis 2017.

Dans le nom hongrois Novák Katalin, le nom de famille précède le prénom, mais cet article utilise l’ordre habituel en français Katalin Novák, où le prénom précède le nom.

Pour les articles homonymes, voir Novak.

Katalin Novák

Katalin Novák en 2017.
Fonctions
Ministre hongroise sans portefeuille, chargée de la Famille
En fonction depuis le
(11 mois et 17 jours)
Président János Áder
Premier ministre Viktor Orbán
Gouvernement Orbán IV
Prédécesseur elle-même (en tant que Secrétaire d'État)
Secrétaire d'État à la Famille et à la Jeunesse
Président János Áder
Ministre Zoltán Balog
Miklós Kásler
Gouvernement Orbán IV
Successeur elle-même (en tant que ministre sans portefeuille)
Députée à l'Assemblée de Hongrie
En fonction depuis le
(3 ans, 4 mois et 10 jours)
Vice-présidente du Fidesz
En fonction depuis le
(3 ans, 10 mois et 6 jours)
Biographie
Nom de naissance Katalin Éva Veresné Novák
Date de naissance
Lieu de naissance Szeged (Hongrie)
Nationalité Hongroise
Parti politique Fidesz
Diplômée de Université Corvinus de Budapest (1996-2001)
Université de Szeged (1999-2004)
Université Paris-Nanterre

Biographie

Études

Katalin Novák obtient un diplôme en économie de l'université de sciences économiques et d'administration publique de Budapest, puis un diplôme en droit communautaire et français de l'université de Szeged et de l'université Paris-X. Elle a vécu et travaillé aux États-Unis, en France et en Allemagne.

Carrière politique

Elle s'engage en politique en 2001 et commence à travailler au ministère des Affaires étrangères, se spécialisant sur les questions européennes. En 2010, elle devient conseillère ministérielle au ministère des Affaires étrangères, puis chef de cabinet du ministère des Ressources humaines en 2012. Elle occupe également le poste de ministre d'État aux Affaires francophones[2]. Elle est choisie pour occuper le poste de vice-présidente du Fidesz en 2017.

À partir de 2014, c’est en tant que secrétaire d'État à la Famille et à la Jeunesse du ministère des Ressources humaines qu'elle représente la cause des familles hongroises, des jeunes et des personnes âgées, puis depuis octobre 2020, comme ministre. En tant que mère de famille et responsable des aspirations démographiques du gouvernement hongrois, son objectif est de faciliter la naissance des enfants désirés par leurs parents, de renforcer les familles élevant des enfants, de soutenir les jeunes aspirant à fonder une famille et d'inciter à la coopération intergénérationnelle.

Les actions suivantes sont entre autres liées à son action : la proclamation de l'« Année des familles » en 2018, l'organisation du « Sommet démographique bisannuel de Budapest », mais aussi l’élaboration de nombreuses aides internationalement reconnues, comme le crédit bonifié pour favoriser la natalité, l’exonération fiscale à vie de l’impôt sur le revenu pour les femmes qui élèvent au moins quatre enfants, un programme de logement ou encore le lancement de l’action de développement des crèches.

En tant que femme politique, elle considère qu'il est extrêmement important que les femmes n'aient pas à abandonner le fait de fonder une famille si leur vie professionnelle est importante pour elles. Elle est fondatrice et présidente du club « Femmes pour la Hongrie » (Nők Magyarországért Mozgalom). À partir du 1er octobre 2020, en sa qualité de ministre sans portefeuille chargée de la Famille, elle est chargée du renforcement du rôle des familles dans la société.

En plus de ses activités gouvernementales, elle est également vice-présidente du Fidesz, chargée des affaires étrangères. Elle est présidente du « Political Network for values » (Réseau politique pour les valeurs) et vice-présidente de l'« International Women’s Democrat Union » (Union internationale des femmes démocrates).

Son travail a été reconnu à travers plusieurs récompenses : en 2020, elle est faite commandeur de l'ordre du Mérite de la république de Pologne, en 2019 on lui décerne la croix de chevalier de la Légion d’honneur et la même année, elle reçoit également reçu le prix « Popovics ». La Société scientifique hongroise pour la protection de la famille et de l’enfant lui remet le prix « Pro Familiae Hungariae », et elle obtient le prix « NOE » de l'Association nationale des familles nombreuses, le prix « Akócsi » de l'Association des crèches hongroises et le prix « Luchador por la Familia » décerné par l'Associació Plataforma per la Família Catalunya.

Positions anti féministes et LGBT

Engagée contre ce qu'elle appelle « l'idéologie du genre », elle provoque parfois des polémiques en raison de ses propos teintés de misogynie[3].

Après le passage de la loi interdisant aux couples de même sexe d'adopter en décembre 2020[4],[5], et des dispositions définissant l'institution du mariage en tant qu'union de vie entre un homme et une femme, empêchant ainsi de légiférer pour autoriser le mariage homosexuel (art. L/1)[6], elle publie une vidéo sur les réseaux sociaux demandant aux femmes de ne pas rivaliser avec les hommes, suscitant la critique des milieux féministes[4].

Vie privée

Elle est mariée et a trois enfants. Elle parle couramment le français, l'anglais et l'allemand. Ses compétences en espagnol sont de niveau intermédiaire.

Décoration

Références

  1. (hu) « Emberi Erőforrások Minisztériuma », sur kormany.hu (consulté le ), p. 8
  2. http://www.parlament.hu/documents/static/kepv/eletrajz/hu/v064.pdf
  3. « En Hongrie, Katalin Novak, ministre de la famille très conservatrice de Viktor Orban », Le Monde.fr, (lire en ligne)
  4. « La Hongrie durcit la législation contre la communauté LGBT », sur La Presse, (consulté le )
  5. rédaction Nouvel Obs et AFP, « La Hongrie adopte de nouvelles mesures anti-LGBT », Nouvel Obs, (lire en ligne)
  6. « Hongrie. La Constitution nouvellement adoptée ne respecte pas les droits humains », sur Amnesty International,
  7. « Une proche d’Orban reçoit la Légion d’honneur », Le Monde.fr, (lire en ligne, consulté le )
  8. (pl) « Nadanie orderów. - Prawo.pl », sur www.prawo.pl, (consulté le )

Lien externe

  • Portail de la politique
  • Portail de la Hongrie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.