Kat Borlongan
Katherine Borlongan, dit Kat Borlongan, née le à Manille (Philippines), est une consultante en innovation et une entrepreneuse française, directrice de la Mission French Tech depuis 2018.
Nom de naissance | Kat Borlongan |
---|---|
Naissance |
Manille ( Philippines) |
Nationalité | France |
Diplôme | |
Profession |
Consultante en innovation |
Activité principale |
Directrice de la Mission French Tech |
Biographie
Née aux Philippines d'un père banquier et dissident politique[1], Kat Borlongan grandit et effectue une partie de sa scolarité au Japon. Sa langue maternelle est le tagalog et elle parle également l'anglais couramment. En 2003, elle s'installe en France, apprend le français en quelques mois, obtient un visa d'études et est reçue au concours d'entrée de l'Institut d'études politiques de Bordeaux (Sciences Po Bordeaux)[2], dont elle sort diplômée en 2007. Elle part ensuite travailler à Montréal en tant que directrice exécutive du bureau local de Reporters Sans Frontières. Par la suite, elle devient consultante en communication pour l’Organisation de l’aviation civile internationale. En 2009, Kat Borlongan reprend ses études et obtient un master en communication à l’Université McGill.
De retour en France en 2011, Kat Borlongan rejoint le monde des nouvelles technologies en organisant le Startup Weekend de Paris. De 2013 à 2015, elle est consultante auprès du gouvernement français sur les questions d'open data dans le cadre d'Etalab, le service interministériel chargé de l'ouverture des données publiques. Puis, elle intègre en 2014 le bureau parisien de Google comme consultante marketing jusqu'en 2016. De 2013 à 2016, elle prend également la direction du bureau parisien de l'Open Data Institute, une fondation qui promeut l'ouverture des données.
Elle cofonde en 2013 le cabinet conseil Five by Five pour accompagner les entreprises dans leur transformation digitale grâce à l'open innovation, en étant un lien entre le monde des startups et les grands comptes[3]. L'entreprise de 20 salariés réalise un chiffre d'affaires d'1,3 million d'euros en 2017 et compte notamment parmi ses clients HSBC, Coca-Cola, ou le groupe La Poste[4].
En mai 2018, elle est nommée directrice de la Mission French Tech par le secrétaire d’État chargé du numérique, Mounir Mahjoubi[5],[3].
Sa dernière mission : accompagner les projets des startups des personnes étrangères à la culture de la tech avec le programme French Tech Tremplin[6].
Engagements citoyens
Après la catastrophe du typhon Haiyan en 2013, Kat Borlongan coordonne bénévolement une équipe de 500 volontaires dans le cadre de l'initiative Developers vs.Typhoon Haiyan.
De plus, elle est porteuse de projets contre les inégalités sociales. Sa société Five by Five s’est associée avec la Mairie de Paris pour lancer le « Resilient Paris Innovation Fellowship », afin d’imaginer des solutions face aux dangers du changement climatique ou de l’exclusion sociale[4].
Depuis 2015, Kat Borlongan siège en qualité de personnalité associée au sein de la section des activités économiques du Conseil économique, social et environnemental.
Elle se bat aujourd'hui pour plus de diversité dans la tech[6].
Références
- Without Model, « Les Forwarders #20 Kat Borlongan », (consulté le )
- « Kat Borlongan prend la tête de la Mission French Tech : son portrait, ses missions »
- « Le parcours de Kat Borlongan, nommée à la tête de la French Tech », sur lesechos.fr
- « Six choses à savoir sur Kat Borlongan, la nouvelle directrice de la mission French Tech », sur usine-digitale.fr
- « Kat Borlongan, future patronne de la Mission French Tech », sur lesechos.fr
- Guillaume Grallet, « Il faut en finir avec la culture bro dans la tech », sur Le Point, (consulté le )
- Portail des entreprises
- Portail de la France