Karl Camphausen

Karl Camphausen est un homme politique allemand, né le à Mülheim an der Ruhr[1] et mort le à Schötmar en Rhénanie-du-Nord-Westphalie. Membre du Parti national-socialiste des travailleurs allemands (NSDAP), il est député au Reichstag de 1936 à 1945.

Parcours

Après avoir fréquenté l'école élémentaire puis la Oberrealschule (de), il suit une formation de commerçant[1]. Il participe à la Première Guerre mondiale, puis il s'engage dans un corps franc[1] après la fin du conflit. Bien que lieutenant de réserve, il est congédié de l'armée.

Il rejoint le Parti national-socialiste des travailleurs allemands (NSDAP) le . Il est directeur du Comité local du NSDAP de Mülheim d'août à , puis directeur du Comité de l'arrondissement de Mülheim[1], avant de devenir cadre professionnel du parti le . Il se présente en 158e position sur la liste du NSDAP aux élections législatives allemandes de 1936, mais n'est pas élu au Reichstag national-socialiste.

Camphausen est toutefois conseiller municipal de Mülheim an der Ruhr de 1933 à 1942, ainsi que membre du Landtag provincial de Rhénanie prussienne en 1933. Il est par ailleurs député de la circonscription 23 (Düsseldorf-Ouest) au Reichstag du 20 janvier 1938[1] à 1945.

Vie personnelle

Camphausen est marié et a cinq enfants. Il est de confession chrétienne évangélique jusqu'à son retrait de l'Église en 1936.

Notes et références

  1. (de) « Camphausen, Karl » dans la Datenbank der Reichstagsabgeordneten (consulté le 13 mai 2017).

Bibliographie

  • (de) Peter Klefisch, Die Kreisleiter der NSDAP in den Gauen Köln-Aachen, Düsseldorf und Essen, Düsseldorf, Veröffentlichungen der staatlichen Archive des Landes Nordrhein-Westfalen, rangée C : Quellen und Forschungen, , p. 103–104.

Voir aussi

Liens externes

  • Portail de la politique
  • Portail de l’Allemagne
  • Portail du nazisme
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.