Karapet Sasnetsi
Karapet Sasnetsi (arménien : Կարապետ Սասնեցի Կարապետ Սասնեցի), est un écrivain et ecclésiastique arménien des XIIe et du début du XIIIe siècle[1].
Vie et action
Karapet Sasnetsi était vardapet et évêque de Sasoun (ru). D'une excellente éducation[2], il était célèbre pour son talent d’orateur[1]. Il est connu pour son ouvrage De la vie et de la mort du saint vardapet Mesrop (arménien : «Ներբողեան յաղագս վարուց և մահուան Ս. Վարդապետին Մեսրոբայ» «Յաղագս վարուց և մահուան. Մեսրոբայ » ).
Il s'agit d'une Vita de Mesrop Mashtots, écrite dans le style de l'homélie et de l'éloge panégyrique. Il n'a pas de valeur historique particulière[2], et la plupart des informations qu'il contient proviennent de la Vie de Machtots de Korioun et de l’Histoire de l’Arménie de Moïse de Khorène[3]. Sur certains points, il en diffère cependant et coïncide avec le récit de Vardan Areveltsi. Ce dernier utilisait probablement l'ouvrage de Sasnetsi, ou les deux avaient une source commune[2].
L'ouvrage présente un grand intérêt pour l'étude du vocabulaire arménien du haut Moyen Âge[1],[3] .
L'œuvre de Sasnetsi est connue grâce à un manuscrit du XIIIe siècle (entre 1265 et 1272)[2].
Elle été imprimée pour la première fois en 1897, à Vagharchapat .
Notes et références
- (ru) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en russe intitulé « Карапет Саснеци » (voir la liste des auteurs).
- « Карапет Саснеци », dans Армянская Советская Энциклопедия [Encyclopédie soviétique arménienne] [« Կարապետ Սասնեցի »] [« Karapet Sasnetsi »], t. 5, (lire en ligne), p. 306
- М. Тер-Мовсесян (M. Ter-Movsesian), Ներբողեան յաղագս վարուց և մահուան Ս. Վարդապետին Մեսրոբայ, Vagarchapat, , 79 p., p. 3-11
- Карапет Саснеци [« Karapet Sasnetsi »], t. 1, Erevan, (lire en ligne)
Liens externes
- Portail de l’Arménie
- Portail des chrétiens d’Orient
- Portail de la littérature