Karahan Tepe

Karahantepe est un site archéologique de la province de Şanlıurfa en Turquie. Le site est proche de Göbekli Tepe et les archéologues y ont également découvert des piliers (ou obélisques) en forme de T. Selon le Daily Sabah, "les fouilles ont mis au jour 250 obélisques avec des représentations d'animaux à ce jour".[1]

Karahan Tepe
Localisation
Coordonnées 37° 05′ 31″ nord, 39° 18′ 05″ est

Les anciennes structures de Karahan Tepe ont été découvertes en 1997 par "des chercheurs près de Kargalı dans le parc national des montagnes Tek Tek".[2] Le sommet des piliers était visible.

Le site est situé près de Yağmurlu, à environ 48 kilomètres à l'est de Göbekli Tepe, et est souvent appelé le site jumeau de Göbekli Tepe.[3] Dans le cadre du projet Göbeklitepe Culture and Karahantepe Excavations, des fouilles ont été lancées en 2018 par l'Université d'Istanbul. L'endroit est connu sous le nom de « Keçilitepe » par la population locale.[4]

Necmi Karul, archéologue à l'Université d'Istanbul, a déclaré à l'agence Anadolu en 2019, « L'année dernière, les travaux d'excavation ont repris à Karahantepe [Kectepe] – à environ 60 km de l'endroit où se trouve Gobeklitepe – et nous avons rencontré des traces de structures spéciales, d'obélisques, de sculptures d'animaux, et des descriptions ainsi qu'un symbolisme similaire ».[5]

Sur le flanc ouest de la colline, utilisé à l'époque comme carrière, on trouve un pilier inachevé de 5,5m, qui pourra sans doute nous renseigner sur les techniques utilisées.[6] Contrairement à Göbekli Tepe, le site utilise une colline naturelle et des bancs sont creusés à même la roche calcaire; aussi, les piliers sont arrangés en allée (alors qu'à Göbekli Tepe, ils sont en cercle).

Les références

  1. (en) Agency, « New Karahantepe settlement may be older than Göbeklitepe », Daily Sabah, (consulté le )
  2. (en) « Karahantepe excavations start in Şanlıurfa », Hürriyet Daily News (consulté le )
  3. (en) cowie, « Breakthrough Discovery: Karahan Tepe is Older Than Göbekli Tepe », www.ancient-origins.net (consulté le )
  4. (en) « Karahantepe on way to be new face of Turkey », Hürriyet Daily News (consulté le )
  5. Kazanci, « Turkey: Conservation, not excavation, focus in Gobeklitepe », Anadolu Agency,
  6. (en) Sailingstone Travel, « Karahan Tepe: Even Older Than Göbekli Tepe? », sur sailingstonetravel.com, (consulté le )

Articles connexes

  • Portail de la Préhistoire
  • Portail de la Turquie
  • Portail du Proche-Orient ancien
  • Portail de l’archéologie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.