Kaptah Vandel

'Kaptah Vandel' est une variété de pomme de terre originaire du Danemark. Ses tubercules à forte teneur en matière sèche sont destinées à la production industrielle de fécule. C'est la principale variété féculière cultivée en France. Elle se classe à la quatrième place des variétés de pomme de terre les plus cultivées en France pour la production de plants derrière 'Spunta', 'Agata' et 'Charlotte', et devant 'Monalisa' et 'Amyla' (autre variété féculière)[1]. Elle est inscrite depuis le au catalogue officiel français des variétés[2].

'Kaptah Vandel'
Type féculière
Obtenteur Landbrugets Kartoffelfond
Pays Danemark
Année 1962
Origine génétique 'Robusta' × 'Flava'
Maturité tardive
Groupe culinaire D

Caractéristiques

La plante, de taille assez élevée, a un port dressé et très rameux. les tiges ont une faible coloration anthocyanique au niveau des nœuds. Les fleurs, blanches, sont colorées en rouge à la face inférieure des pétales. Elles fructifient facilement.

Les tubercules, de taille assez grande et de forme arrondie, ont une chair jaune clair, une peau jaune aux yeux assez enfoncés. Ils présentent une bonne aptitude au stockage[3].

C'est une variété résistante au mildiou sur tubercules, mais moyennement sensible au mildiou sur feuillage.

Notes et références

  1. Blandine Cailliez, « Plants de pomme de terre ; embellie en vue », Agrodistribution, no 213, , p. 34 (lire en ligne, consulté le ).
  2. (fr) « Fiche variété Kaptah Vandel », GNIS (consulté le ).
  3. (en) « Fiche Kaptah Vandel », sur The European Cultivated Potato Database (consulté le ).

Voir aussi

Articles connexes

Bibliographie

  • (fr) Collectif, Variétés de pommes de terre produites en France - Catalogue 2008, Paris, Lavoisier, , 320 p. (ISBN 275620286X).

Liens externes

  • Portail de l’agriculture et l’agronomie
  • Portail de la pomme de terre
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.