Kamen Rider

Kamen Rider (仮面ライダー, Kamen Raidā) est une franchise de style tokusatsu, axée sur des héros pouvant revêtir des armures entomoïdes luttant contre des monstres.

La première adaptation télévisée, Kamen Rider, date de 1971[1], et suit le combat du jeune Takeshi Hongo contre Shocker, une organisation criminelle maléfique, responsable de son enlèvement et de sa mutation en Kamen Rider. En parallèle, un manga de Shōtarō Ishinomori est publié dans le Weekly Shōnen Magazine.

La franchise Kamen Rider est par la suite adaptée en de nombreuses séries d'animations diffusées régulièrement à la télévision japonaise.

Historique

L'ère Showa : 1971-1998

Produit par Toru Hirayama (平山 亨, Hirayama Tōru) et dessiné par Shōtarō Ishinomori[2], le créateur de Cyborg 009, la série télévisée Kamen Rider est lancée le . À la base prévue pour être l'adaptation du manga Skull Man, Ishinomori et Hirayama ont modifié l'apparence du personnage principal avec un design rappelant une sauterelle, supposément d'après une idée de son fils[réf. nécessaire]. Interprété par l'acteur/cascadeur Hiroshi Fujioka[3], le héros Takeshi Hongo est décrit comme un humain modifié (改造人間, kaizō ningen), ou cyborg. Lors du tournage de l'épisode 10, Fujioka a été victime d'une chute de moto lors d'une cascade, lui brisant les deux jambes. Son personnage est alors mis en retrait, jusqu'à l'apparition d'un autre humain modifié (改造人間, kaizō ningen) dans l'épisode 14, Hayato Ichimonji interprété par Takeshi Sasaki[4].

Le retour de Fujioka et de son personnage Hongo dans l'épisode 53 a permis la création du duo des deux acteurs et personnages en tant que Kamen Rider #1 et Kamen Rider #2, apparaissant dans la première moitié des séries de l'ère Showa.

La diffusion en continu entre avril 1971 et janvier 1976 (Kamen Rider, V3, X, Amazon, Stronger) se distingue aussi par la présence récurrente du personnage du mentor Tōbei Tachibana (立花 藤兵衛, Tachibana Tōbei) joué par Akiji Kobayashi (小林昭二, Kobayashi Akiji, 6 septembre, 1930—27 août, 1996, né à Tokyo, Japon)[5].

Après un hiatus de quatre ans après la fin de Kamen Rider Stronger, la franchise est relancée à la télévision avec une série baptisée également Kamen Rider (mais aussi appelée Skyrider, car il ne s'agit pas concrètement d'un reboot de la première série), ain Kamen Rider Super-1. Dans ces nouvelles séries, le rôle de Tachibana est remplacé par un personnage similaire, Genjiro Tani (谷 源次郎, Tani Genjirō), joué par Nobuo Tsukamoto (塚本 信夫, Tsukamoto Nobuo, 7 mai, 1933—1 octobre, 1996, né à Tokyo, Japon)[5]..

La diffusion annuelle régulière fut suspendue pendant une partie des années 1980, ponctuée seulement par la diffusion en 1984 de l'épisode spécial mettant en scène Kamen Rider ZX, La naissance du dixième ! Tous ensemble, Kamen Riders ! qui fut le dernier projet de la franchise produit par Toru Hirayama (平山 亨, Hirayama Tōru, 19 mars, 1929—31 juillet, 2013, né à Tokyo, Japon).

En 1987, Kamen Rider Black est lancé et constitue la première série ne faisant aucune référence ou lien avec les séries précédentes. Black est également la première série de la franchise à disposer d'une suite directe, Kamen Rider Black RX, qui a servi de base à la version américaine produite par Haim Saban Masked Rider diffusée en France en 1996 sur TF1.

Kamen Rider Black RX est la dernière série produite de l'ère Shōwa, mais aussi la première de l'ère Heisei. La diffusion des séries suivantes n'ayant pas repris avant le début des années 2000. L'ère Showa se termine 7 janvier 1989 avec la mort de l'Empereur Hirohito, baptisé Empereur Showa à titre posthume. Une pause de 2 semaines entre les épisodes 10 et 11 de Kamen Rider Black RX s'opère pour plusieurs raisons: la semaine du 1er janvier pour des programmes spéciaux du nouvel an, et la semaine du 8 janvier pour deuil national (décès de l'empereur). Lors du dernier épisode de RX apparaissent les dix Riders précédents pour aider Black RX à vaincre l'Empire Crisis.

Malgré sa disparition des grilles de programmes télévisés pendant toutes les années 1990, la franchise Kamen Rider a été maintenue principalement au travers de spectacles, compilations de musiques ainsi que par les films Shin: Kamen Rider Prologue, Kamen Rider ZO et Kamen Rider J. Ces derniers ont une place à part vis-à-vis des fans, car associés à l'ère Showa, se terminant avec le décès de Shōtarō Ishinomori en janvier 1998. En juillet et octobre 1996 les fameux Tsuakamoto et Hirayama décèdent presque en même temps.

Phase 1

L'annonce de la production de Kamen Rider Kuuga a été faite en mai 1999. Celle-ci faisait partie du projet de Ishinomori pour relancer les séries Kamen Rider en 1997, afin de préparer la célébration du trentième anniversaire. Cependant, il n'a pu assister à la concrétisation de ces séries avant son décès.

Pendant l'été 1999, la promotion de Kamen Rider Kuuga a été assurée par des publicités et des articles dans des magazines. Le premier épisode a été diffusé le , avec dans le rôle-titre Joe Odagiri, lançant alors sa carrière. La diffusion continue alors l'année suivante avec la série anniversaire, Kamen Rider Agito. Elle permit d'introduire de nombreux éléments caractéristiques des séries de l'ère Heisei : plusieurs riders (Agito en compte quatre : Agito, Gills, G3 et Another Agito), le thème de la série jouée lors du combat final à chaque épisode au lieu d'un générique de fin (à l'exception de Kamen Rider Hibiki avec les chansons de Akira Fuse), le partenariat avec Honda[6] (pour les motos des Riders et autres véhicules).

L'année suivante, Kamen Rider Ryuki a ajouté à cela le partenariat avec la maison de disques Avex Group, avec l'interprétation des chansons des séries par les artistes du label, comme ISSA de Da Pump pour Kamen Rider 555, Nana Aikawa pour Kamen Rider Blade, YU-KI de TRF pour Kamen Rider Kabuto, AAA pour Kamen Rider Den-O, tout comme la mise en avant du groupe Rider Chips, annoncé comme le groupe officiel des séries Kamen Rider.

En 2005, Kamen Rider The First est diffusé au cinéma. Scénarisé par Toshiki Inoue, le film est une version contemporaine des origines de la série originale Kamen Rider basée sur des éléments de la version télévisée[1] et du manga. Certains personnages ont été modifiés pour la cohérence de l'histoire. Masaya Kikawada y incarne Takeshi Hongo (Kamen Rider Ichigo) et Hassei Takana (déjà connu dans le rôle de Miyuki Tezuka/Kamen Rider Raia dans Kamen Rider Ryuki) reprend le rôle de Hayato Ishimonji (Kamen Rider Nigo).

L'accueil favorable du public permet la production en 2007 de Kamen Rider The Next, adaptation dans la même lignée de Kamen Rider V3, avec dans le rôle principal Kazuki Kato (précédemment Daisuke Kazama/Kamen Rider Drake dans Kamen Rider Kabuto) incarnant Shiro Kazami (Kamen Rider V3), ainsi que le retour de Masaya Kikawada et Hassei Takana dans leurs rôles précédents.

La même année est diffusée la huitième série de l'ère Heisei, Kamen Rider Den-O, qui marque un tournant avec les précédentes, avec un héros qui manque complètement d'assurance. De plus, le véhicule principalement utilisé par le Rider est un train, le Den-Liner, qui peut voyager dans le temps. La série ne compte que deux riders, Den-O et Zeronos, mais qui possèdent tous deux différentes formes, à l'image de Kamen Rider Black RX, Kuuga et Agito. En raison de la grande popularité de Den-O, un second film est réalisé avec la participation de Kamen Rider Kiva qui lui a succédé à la télévision. Sortie sur les écrans le , il a dépassé tous les autres films à l'affiche pour le week-end de sa sortie avec 730 millions de yens de recettes[7] and grossing 730 million yen[8]. En parallèle au film, Animate a produit une série de courts métrages animés avec des versions « SD » des Imagins de la série, suivi de nombreux produits dérivés avec ces visuels.

Toujours en 2008, un troisième film est réalisé pour la première fois sur la même série[8]. Kamen Rider Den-O: Final Countdown sort le et sert d'épilogue à la série. Takeru Satoh, l'interprète de Kamen Rider Den-O, affirme que ce succès est dû au ton comique de la série[9].

En 2009, la série Kamen Rider Decade est l'occasion de fêter les dix ans de l'ère Heisei. Afin de célébrer cet évènement, le chanteur Gackt interprète le thème de la série Journey through the Decade et plus tard celui du film The Next Decade. Alors qu'il avait plaisanté sur le fait qu'il voulait y jouer le rôle d'un méchant, il fait finalement une apparition en Riderman dans le film Kamen Rider Decade: All-Riders vs. Dai-Shocker.

Plus tard en 2009 a été annoncé la sortie d'un quatrième film de Den-O, plus tard décrit comme le début des films Cho-Den-O, avec Cho Kamen Rider Den-O & Decade Neo Generations: The Onigashima Warship. Peu de temps après, dans le magazine Kindai du mois de , Masahiro Inoue a annoncé que la série Kamen Rider Decade dont il est le héros, ne compterait que trente épisodes, ce qui n'est pas faux puisqu'il y eut 31 épisodes. La raison est que cela permet aux séries futures de ne pas concurrencer Super Sentai et que chacune puisse vendre ses jouets correctement à des moments différents de l'année.

Phase 2

Après Kamen Rider Decade, les séries sont assez différentes: scénarios plus complexes, thèmes extravagants, changement de série en septembre... La communauté des fans appellent alors cette période, la phase 2 de l'ère Heisei, ou parfois l'ère Neo-Heisei.

La campagne de promotion de Kamen Rider W ont été lancées entre mai, juin et juillet 2009, qui fait sa première apparition au concert 10th Anniversary Project MASKED RIDER LIVE & SHOW, et dans le film Kamen Rider Decade: All Riders vs. Dai-Shocker.

Kamen Rider W est le premier Kamen Rider issu de la transformation de deux personnes simultanément et débute le . La série sera diffusée jusqu'en septembre 2010 avec en parallèle le film Kamen Rider x Kamen Rider Double & Decade - Movie Taisen 2010.

En mai et juin 2010 a également été diffusée la suite des films Cho-Den-O, dans la trilogie Kamen Rider × Kamen Rider × Kamen Rider The Movie: Cho-Den-O Trilogy.

Le commence Kamen Rider OOO, dont la diffusion correspond au quarantième anniversaire de la franchise. Pour célébrer cette date, différents évènement sont lancés sous le label 40th Anniversary Project, comme le groupe d'idoles Kamen Rider Girls et le film oOO, Den-O, All Riders: Let's Go Kamen Riders, sorti le . Les épisodes 27 et 28 de Kamen Rider OOO fêtent le 1000e épisode de la franchise[10].

Le , la série Kamen Rider Fourze (仮面ライダーフォーゼ, Kamen Raidā Fōze) débute sur TV Asahi. Son nom est la contraction des mots four (le chiffre 4 en anglais) et zero (le chiffre 0 en anglais), en référence au fait que sa série fête les 40 ans de la franchise. Cet anniversaire est important, car premièrement, il fête également les 50 ans du premier humain envoyé dans l'espace, ce qui correspond au thème spatial de la série, et secondement, car cela rejoint Kaizoku Sentai Gokaiger, la série du 35ème anniversaire de Super Sentai, la franchise sœur à Kamen Rider. Le succès est similaire à celui de Kamen Rider Den-O, c'est alors l'occasion de faire exploser les projets, notamment le film Kamen Rider × Super Sentai: Super Hero Taisen, qui est resté les quelques semaines après sa sortie, n°1 au box-office japonais.

En 2012, Kamen Rider Wizard prend le relais et est considéré comme le dernier à comporter une collection de jouets peu importante.

Séries

L'ère Showa : 1971-1988

  • 1971 : Kamen Rider[1] : Cette série a été diffusée entre 1971 et 1973 avec 98 épisodes, ce qui en fait la sérié la plus longue à ce jour. Elle met en place plusieurs thèmes qui sont encore utilisés aujourd'hui. La série suit le combat des deux premiers Kamen Riders contre Shocker puis Gel-Shocker.
  • 1973 : Kamen Rider V3[11] : Cette série fut diffusée entre 1973 et 1974 et dura 52 épisodes. Elle suit Shiro Kazami qui cherche à venger sa famille, massacrée par l'organisation Destron. Plus tard, le quatrième Kamen Rider, Riderman, apparaît en tant qu'allié occasionnel. Les deux premiers Kamen Riders apparaissent ponctuellement dans la série pour donner un coup de main à Kazami.
  • 1974 : Kamen Rider X[12] : La série fut diffusée en 1974 et dura 35 épisodes. Keisuke Jin et son père Kentaro Jin sont attaqués par l'organisation Government Of Darkness (GOD). Keisuke et Kentaro sont tous les deux blessés mortellement mais avant qu'il ne meure, Kentaro transforme son fils en Kamen Rider X. Beaucoup des monstres que Kamen Rider X affronte dans la série sont basés sur la mythologie grecque puis sur des animaux ou figures de l'histoire.
  • 1974 : Kamen Rider Amazon[13] : La série fut diffusée entre 1974 et 1975 et dura 24 épisodes. C'est la plus courte des séries Kamen Rider à ce jour. Daisuke Yamamoto, un orphelin perdu dans l’Amazone, a grandi au sein d'une tribu et mène une vie paisible jusqu'à ce que cette dernière se fasse attaquée par les Gorgos. Avant de mourir, le sage de la tribu transforme Daisuke en Kamen Rider Amazon. Il est le premier Kamen Rider à ne pas utiliser une ceinture pour se transformer. C'est aussi la première série à ne pas montrer les Riders précédents, même si Kamen Rider Amazon les rencontrera dans la série suivante.
  • 1975 : Kamen Rider Stronger[14] : La série fut diffusée en 1975 et compte 39 épisodes. Elle était censée être la dernière série Kamen Rider. Shigeru Jou rejoint Black Satan après le meurtre de son professeur et meilleur ami. Sachant que l'organisation est coupable, il l'autorise à l'opérer pour le transformer en Kamen Rider Stronger. Après la défaite de Black Satan, une nouvelle organisation appelée Delza deviendra son ennemie. Stronger sera ensuite rejoint par Electro Wave Human Tackle, une guerrière qui se sacrifiera pour sauver Stronger d'un ennemi puissant.
  • 1979 : Kamen Rider (Skyrider)[15] : Cette série fut diffusée entre 1979 et 1980 et dure 54 épisodes. Hiroshi Tsukaba est enlevé et transformé en Kamen Rider afin d'aider le docteur Shiro échapper à Neoshocker. Pendant la série, certains des Kamen Riders précédents apparaissent et Kamen Rider est nommé Skyrider par Kamen Rider Stronger le distinguer des premiers Kamen Riders. Cette nouvelle série, après quatre ans sans série Kamen Rider à l'antenne était censée être un remake de la série d'origine mais l'idée fut abandonnée pour permettre des références au passé et aux autres Kamen Riders d'apparaître.
  • 1980 : Kamen Rider Super-1[16] : Cette série fut diffusée entre 1980 et 1981 et compte 48 épisodes. Voulant devenir un astronaute, Kazuya Oki subit une opération qui lui permet de survivre dans l'espace. L'endroit où il est opéré est attaqué par l'Empire Dogma et tous ces collègues sont tués. Super-1 a des gants spéciaux qui permettent différents attaques.
  • 1987 : Kamen Rider BLACK[17] : Cette série fut diffusée de 1987 à 1988 et dura 51 épisodes. Après avoir été enlevé par la secte Gorgom la nuit de leur 19e anniversaire, les demi-frères Kotaro Minami et Nobuhiko Akizuki subissent une opération pour qu'ils soient candidats pour devenir le prochain Creation King. Kotaro s'enfuit avant le lavage de cerveau avec l'aide de son beau-père et se retourne contre Gorgom. Il découvre rapidement l'horrible vérité par son beau-père : Gorgom est responsable du meurtre de ses vrais parents. Plus tard, Kamen Rider Black doit se battre avec son frère, qui est devenu l'atout maître de Gorgom, Shadow Moon. Kamen Rider Black est le premier Rider à ne pas porter une écharpe (signe distinctif des Riders précédents et des œuvres de Ishinomori).
  • 1988 : Kamen Rider BLACK RX[18] : Cette série fut diffusée de 1988 à 1989 et dura 47 épisodes. Plusieurs années après la défaite de Gorgom, Minami Kotaro est enlevé par le Crisis Empire. Après avoir refusé de se joindre à eux, il est éjecté dans l'espace où il se transforme pour devenir Kamen Rider Black RX. C'est la dernière série dans l'ère Shōwa.

L'ère Heisei : 2000 - 2019

  • 2000 : Kamen Rider Kuuga[19] : Cette série fut diffusée entre 2000 et 2001 et dura 49 épisodes. Yuusuke Godai rentre en contact avec un ancien artefact qui lui permet de se transformer en Kamen Rider Kuuga pour combattre les guerriers Grongi, pendant qu'il essaie de comprendre le lien entre Kuuga et les Grongi. Celle-ci était la première série Kamen Rider en 11 ans et fut la première des séries Kamen Rider Heisei.
  • 2001 : Kamen Rider Agito[20] : Cette série fut diffusée entre 2001 et 2002 et dura 51 épisodes. Elle était la première série à avoir plus d'un Kamen Rider en tant que personnage principal. Shouichi Tsugami a perdu la mémoire, vit avec sa famille adoptif et combat les "Unknowns" en tant que Kamen Rider Agito. Cherchant l'origine de ses pouvoirs et ses souvenirs disparus, la série suit Kamen Rider Agito, G3 et Gills qui luttent contre les Unknowns.
  • 2002 : Kamen Rider Ryuki[21] : Cette série fut diffusée entre 2002 et 2003 et dura 50 épisodes. Shinji Kido, un journaliste pénètre dans un monde parallèle qui existe dans les surfaces réfléchissantes(le "Mirror World"). Dans ce monde parallèle, Shinji entre en contact avec un monstre connu sous le nom de "Mirror Monster", qui lui permet de se transformer en Kamen Rider Ryuki et participer à un tournoi avec treize autres Kamen Riders qui se battent pour obtenir qu'on leur exauce un vœu.
  • 2003 : Kamen Rider 555[22] : Cette série fut diffusée entre 2003 et 2004 et dura 50 épisodes. Une nouvelle forme d'humains appelé les Orphnoch, des gens ramenés mystérieusement à la vie, commencent à apparaître. Un jeune homme, Takumi Inui, rencontre Mari Sonoda qui est pourchassé par un mercenaire Orphnoch lié à l'organisation Smart Brain. Inui utilise l'appareil qu'elle a volé pour se transformer en Kamen Rider Faiz. Inui se retrouve involontairement mêle au combat contre Smart Brain, qui essaie de remplacer le genre humain par la race Orphnoch, avec un groupe d'Orphnoch rebelles et deux autres Kamen Riders qui voient Faiz comme leur ennemi.
  • 2004 : Kamen Rider Blade[23] : Cette série fut diffusée entre 2004 et 2005 et dura 49 épisodes. Kazuma Kenzaki est embauché par l'organisation mystérieuse BOARD pour combattre les Undeads, une série de 52 créatures qui, il y a dix mille ans, se sont affrontés au cours d'un combat qu'on appelle le Battle Royale pour déterminer quelle espèce dominerait la Terre. Ils ont tous été scellés par un Undead appelé le Joker jusqu'à ce que des archéologues défassent le sceau. En tant que Kamen Rider Blade, Kenzaki doit terminer le nouveau Battle Royale en scellant les Undeads à nouveau, permettant à l'humanité de rester l'espèce dominante. Il est rejoint par trois autres Kamen Riders dans son combat.
  • 2005 : Kamen Rider Hibiki[24] : Cette série fut diffusée entre 2005 et 2006 et dura 49 épisodes. À travers toute l'histoire japonaise, il y a eu des gens qui se sont entrainés durement pour utiliser la pureté du son pour se transformer en êtres appelés Oni afin de combattre des créatures mystérieuses appelés les Makamou. Asumu Adachi, un étudiant qui arrive au collège ne sait pas comment il doit vivre sa vie lors qu'il rencontre un homme appelé simplement Hibiki, l'un des Oni. Hibiki devient le professeur d'Asumu et l'entraîne pour devenir un Oni et combattre les Makamou, en rejoignant Ibuki, Zanki et leurs disciples.
  • 2006 : Kamen Rider Kabuto[25] : Cette série fut diffusée entre 2006 et 2007 et dura 49 épisodes. Souji Tendou s'est entraîné toute sa vie pour utiliser un appareil appelé le Kabuto Zecter qui lui permet de se transformer en Kamen Rider Kabuto. L'organisation ZECT a conçu cette technologie pour combattre les extra-terrestres appelés les Worms qui sont venus sur Terre sur une météorite qui s'est écrasée sur Shibuya en 1999 et qui se sont cachés depuis. Il utilise ses pouvoirs pour protéger Hiyori Kusakabe des Worms mais doit travailler avec les hommes de ZECT qui essaient de lui reprendre le Kabuto Zecter. Il devient l'ami du collègue de Hiyori et agent de ZECT Arata Kagami, qui est la première personne à savoir qu'il est Kabuto, et combat les autres Kamen Rider tout en gérant la menace des Worms.
  • 2007 : Kamen Rider Den-O[26] : Cette série fut diffusée entre 2007 et 2008 et dura 49 épisodes. Ryotaro Nogami est un jeune homme avec une malchance extraordinaire qui, un jour, est possédé par une créature mystérieuse appelée Imagin et découvre le Rider Pass, un engin qui lui permet de se transformer en Kamen Rider Den-O. Quand la propriétaire du Rider Pass se présente, ils sont attaqués par un autre Imagin, revenu d'un futur possible en 2007 qui exauce les vœux des humains de faible volonté pour continuer à reculer dans le temps, ceci afin de changer le passé pour améliorer le futur des Imagins. Hana déclenche la transformation de Ryotaro et l'Imagin qui le possède lui propose de prendre son corps et de combattre pour lui. Ryotaro rejoint Hana, l'Imagin Momotaros et l'équipage du DenLiner qui accueille bientôt d'autres Imaginqui s'allient avec Ryotaro pour protéger le cours du temps et le futur de l'humanité.
  • 2008 : Kamen Rider Kiva[27] : Cette série fut diffusée entre 2008 et 2009 et dura 48 épisodes. Wataru Kurenai est un jeune homme qui se transforme en Kamen Rider Kiva pour combattre la race vampire-esque des Fangire au cours de l'année 2008 tout en luttant contre l'organisation Wonderful Blue Sky Organization qui voit Kiva comme une menace. Otoya Kurenai est un vituose du violon et le père de Wataru qui affronte les Fangire au cours de l'année 1986 et aide Wonderful Blue Sky Organization dans sa lutte contre les Fangire. Les actions qu'Otoya accomplit dans le passé ont un impact sur la façon par laquelle Wataru doit affronter les mêmes Fangire dans le présent.
  • 2009 : Kamen Rider Decade[28] : Cette série fut diffusée après Kiva et dura 31 épisodes, fêtant le 10e anniversaire des séries Heisei. Tsukasa Kadoya est un photographe qui ne se souvient plus de son passé et dont les photos sont toujours floues. Quand des barrières inter-dimensionnelles apparaissent, piégeant sa seule amie Natsumi Hikari avec les différentes monstres combattus par les Kamen Riders précédents, il se transforme instinctivement en Kamen Rider Decade, un être que Natsumi a déjà vue dans ses cauchemars. Pendant que le monde s'écroule autour de lui, le temps s'arrête et il est interpellé par Wataru Kurenai qui lui explique que le multiverse est en train de s'écouler et que le monde sera détruit s'il ne voyage pas aux mondes des autres Kamen Rider pour empêcher la destruction de chacun d'entre eux. Pendant ce temps-là, le mystérieux Narutaki répand la rumeur comme quoi Tsukasa serait le destructeur du multivers, incitant les Kamen Riders à se battre contre lui.
  • 2009 : Kamen Rider W[29] : La série a commencé fin 2009 après le dernier épisode de Decade. Shotaro Hidari est un détective privé dans Fuuot, la ville écologique. Il travaille avec son partenaire Philip sur les crimes qui impliquent les utilisateurs de Gaia Memories qui les transforment en êtres monstrueux appelés Dopants. Shotaro et Philip ont leur propre série de Gaia Memories qu'ils utilisent avec la ceinture Double Driver, le cerveau de Philip intégrant le corps de Shotaro pour devenir Kamen Rider Double. Avec leur concierge (fille de leur mentor) Akiko Narumi, Shotaro et Philip protègent la ville de Fuuto tout en enquêtant sur le passé de Philip, dont il ne se souvient plus.
  • 2010 : Kamen Rider OOO[30] : OOO, prononcé « O'z », a démarré fin 2011 après la fin de W. Eiji Hino est recruté contre son gré par un être appelé Ankh pour être son garde du corps dans son combat contre les Greeed, des monstres qui tirent leur puissance de pièces mystiques appelés des médaillons Core. Quand ils se sont éveillés, plusieurs de leurs médaillons Core avaient disparu ; Ankh en ayant perdu la plupart et ayant chipé certaines des autres. Pendant que les Greeed traquent leurs médaillons Core, ils utilisent des médaillons Cell pour créer des monstres appelés Yummy pour produire plus de médaillons Cell pour alimenter leurs corps. Dans le même temps, Ankh utilise Eiji Hino et lui donne le OOO Driver pour permettre à Eiji de se transformer en Kamen Rider OOO afin qu'il lui rapporte les médaillons. Pendant ce temps-là, la foundation Kougami veut récupérer les médaillons de son côté.
  • 2011 : Kamen Rider Fourze[31] : Fourze a débuté fin 2011 après le dernier épisode de OOO. Cette série a un thème de vol spatial et célèbre le 50e anniversaire du vol de Youri Gagarine et le premier vol spatial humain en plus du 40e anniversaire de la série Kamen Rider Series. Gentaro Kisaragi est un étudiant qui vient juste d'être rejoint l'école Amanogawa, où il souhaite devenir l'ami de tout le monde. Après avoir retrouvé son amie d'enfance Yuki Jojima et être tombé sur son ami Kengo Utahoshi, un monstre Zodiart attaque l'école. Après avoir pris le Fourze Driver à Kengo, Gentaro l'utilise pour se transformer en Kamen Rider Fourze et combattre les Zodiarts. Yuki réussit à convaincre Kengo de laisser Gentaro les aider dans leur combat, pendant que Gentaro transforme la base lunaire qu'ils peuvent transporter en QG d'un Club Kamen Rider pour réunir ses amis et supporteurs dans le combat.
  • 2012: Kamen Rider Wizard [32]: la diffusion est annoncée pour la fin de l'année 2012 après la fin de Kamen Rider Fourze. Après avoir survécu à un sacrifice rituel interdit pendant une éclipse solaire, Haruto Sohma acquiert le pouvoir de se transformer en Kamen Rider Wizard, et doit utiliser ses nouveaux pouvoirs magiques pour combattre des démons (魔物, Mamono).
  • 2013: Kamen Rider Gaim [33]: Kamen Rider Gaim débute le . Afin de tromper l'ennui ambiant de la ville fortifiée de Zawame, des jeunes gens s'affrontent lors de compétition de danse. Le contrôle de territoire se fait grâce à des Lock Seeds, qui permettent d'invoquer des créatures d'une autre dimension et ainsi de faire un combat virtuel. L'un des membres de l'équipe Gaim, Kouta Kazaruba, acquiert la capacité de se transformer en Armored Rider pour affronter les monstres qui viennent de traverser des brèches.
  • 2014: Kamen Rider Drive [34]: Après qu'aient eu lieu de mystérieux et destructeurs incidents à grande échelle partout dans le monde, les êtres humains ont l'impression que le « temps s’est arrêté » et cette impression est apparu fréquemment. Afin de comprendre ce phénomène, la Police Départementale de Tokyo a mis en place une "unité spéciale" pour travailler sur les incidents qui se produisent dans des circonstances particulières. Shinnosuke Tomari, un détective de la police sera assigné à cette unité en raison de l'invitation d'une certaine personne...
  • 2015: Kamen Rider Ghost[35] : Takeru Tenkūji, dont le père est un chasseur de fantômes décédé dix ans plus tôt, meurt assassiné par un monstre démoniaque du nom de Ganma (眼魔, littéralement "Démon à l'œil") en essayant de protéger son amie Akari Tsukimura d'une attaque. Un mystérieux ermite ramène Takeru à la vie et lui confie la ceinture appelée Ghost Driver et un Eye Con (眼魂(アイコン) Aikon). L'ermite explique à Takeru qu'il a quatre-vingt dix-neuf jours pour rassembler les quinze Eyecons restants afin de le ramener définitivement à la vie, et il doit affronter Ganma en tant que Kamen Rider Ghost pour les obtenir. Il est assisté du prêtre Shinto Onari, qui aidait son père dans sa tâche de chasseur de fantômes, tout comme Akari, l'ami d'enfance de Takeru qui tente de trouver des explications plus scientifiques à leurs rencontres surnaturelles. Sur son chemin, il rencontre Makoto Fukami, un autre détenteur d'un Ghost Driver qui peut se transformer en Kamen Rider Specter (仮面ライダースペクター Kamen Raidā Supekutā), et les Ganma dirigés par Alan et son mystérieux mécène.
  • 2016 : Kamen Rider Amazons[36] : Cette série a été diffusée sur Amazon Prime et compte 13 épisodes. Nozama Peston Service est un groupe de chasseurs de primes engagé pour exterminer des monstres gigantesques appelés Amazonz. Durant une mission, ils rencontrent deux nouveaux Amazonz d'un genre particulier : Amazons Rider Alpha et Amazon Rider Omega...
  • Autour du contraste des deux "Amazon Riders", se croisent les intentions d'une variété de personnages, de mystères,de complots , d'histoires en tournant autour de l'opposition entre humain et Amazonz et ce qui définit le fait d'être un être humain.
  • 2016: Kamen Rider Ex-Aid [37]: Il y a 5 ans, un nouveau type de virus, nommé Virus Bugster, a infecté l'humanité et les a transformés en créatures appelées Bugsters. À l'heure actuelle, Emu Hōjō, un stagiaire en médecine et un joueur de génie, reçoit le Gamer Driver et le Gashat Mighty Action X pour se transformer en Kamen Rider Ex-Aid. Avec plusieurs autres Kamen Riders, Emu doit rivaliser pour sauver des personnes du virus Bugster et devenir le «super docteur» qui sauvera l'humanité!
  • 2017 : Kamen Rider Amazons Season 2 [38]: Cette série a été diffusée sur AmazonPrime et compte 13 épisodes. Cinq ans après les événements de la saison 1, nous découvrons les conséquences de l'opération Tlaloc. Les Amazon survivants sont chassés par des groupes indépendants pour le plaisir ou pour l'argent. Nous suivrons notamment Chihiro, un jeune homme de la Team X, qui a la capacité de se transformer en Kamen Rider Amazon Neo. Il tissera un lien avec Iyu, une jeune femme Amazon d'une équipe rivale. Mais que sont devenus Haruka et son groupe d'Amazon pacifiques ? Jin est-il toujours vivant ?
  • 2017: Kamen Rider Build[39] : La série a été diffusée du au . Cela fait 10 ans que la Pandora Box a été découverte sur Mars et a provoqué la tragédie du Skywall. Le Japon a été divisé en trois: Touto à l'est, Seito à l'ouest et Hokuto au nord, ce qui a entraîné un chaos incalculable. Alors que la vie reprenait son cours,d'étranges créatures appelées Smash et une étrange organisation appelée Faust viennent semer la terreur à Touto. C'est alors qu’apparaît un jeune scientifique amnésique nommé Kiryu Sento avec une étrange ceinture et des bouteilles. En combinant un lapin avec un char d'assaut,il devient Kamen Rider Build et combat les Smash et le chef de Faust, Night Rogue. Il va sauver Banjou Ryuga,un fugitif accusé de meurtre qui va l'amener à devoir déjouer un complot qui dépasse les frontières de Touto et qui concerne la Pandora Box.
  • 2018: Kamen Rider Zi-O[40] : La série a été diffusée du au 25 août 2019. La série Kamen Rider Zi-O commémore les 20 ans des Kamen Riders de l'ère Heisei. Automne 2018. Une machine à voyager dans le temps apparaît devant Sougo Tokiwa,un lycéen de 18 ans. Une fille en sort et déclare qu'elle vient de l'an 2068 où un Roi démoniaque appelé Oma Zi-O fait souffrir les gens. Et Zi-O ne serait autre que Sougo Tokiwa. Celui qui est destiné à être un Kamen Rider ne serait pas un héros mais un monstre? Malgré cela, il décide de devenir un bon Zi-O et de changer son destin ce qui attire l'attention d'ennemis venus du futur comme Kamen Rider Geiz, qui a l'intention de tuer Zi-O pour changer son époque et les Time Jackers qui veulent créer leur propre roi.

L'ère Reiwa : 2019-

  • 2019: Kamen Rider Zero-One[41] : La série est diffusée depuis le . Le Japon est entré dans une nouvelle ère. Hiden Intelligence, société spécialisée dans la recherche en intelligence artificielle, a mis au point les HumaGears, des androïdes aidant les humains. Cependant, une organisation cyber-terroriste connue sous le nom de "MetsubouJinrai.net" a piraté plusieurs de ces HumaGears, les retournant contre la société dans le but d'éliminer l'humanité. Le gouvernement réagit en mettant en place un service militaire de renseignement artificiel, ou A.I.M.S., pour détruire ces HumaGears sabotés. Aruto Hiden, un lycéen qui voulait devenir un comédien malgré son terrible sens de l'humour hérite du poste de PDG de Hiden Intelligence après la mort de son grand-père. Bien qu'initialement désintéressé à cause de sa vie scolaire, Aruto change d'avis après avoir été témoin des attaques terroristes de MetsubouJinrai.net et devient Kamen Rider Zero-One pour soutenir l'A.I.M.S. tout en gardant les apparences en tant que PDG. Ensemble, Aruto et ses alliés vont apprendre la vérité sur les raisons pour lesquelles MetsubouJinrai.net veut détruire l'humanité.
  • 2020: Kamen Rider Saber[42] : La série sera diffusée à partir du 6 septembre 2020. Depuis les temps anciens, il y a eu un livre responsable de toute la civilisation de la Terre. Ce livre contient toutes sortes de mythes, d'histoires, d'êtres vivants, de sources de science et de technologie. Le Livre était protégé par les élus de la lame sacrée, gardant le monde en équilibre. Cependant, il y a des milliers d'années, une tentative a été faite pour voler le Livre. Les histoires contenues dans le Livre ont été dispersées dans le monde et ont disparu. Cette bataille a fait rage en secret. De nos jours, le romancier Kamiyama Touma a un rêve récurrent: dans un autre monde, un épéiste mène une bataille féroce avec un monstre dans un livre et une mystérieuse fille cherche de l'aide. Chaque fois qu'il en rêve, Touma est pris dans le sentiment qu'il oublie quelque chose d'important, mais il ne sait pas ce qui est la fille. Il semble que la vie quotidienne puisse s'effondrer si facilement. Le rêve se produit toujours sans avertissement. Soudain, un phénomène étrange se produit où une partie de la ville disparaît. Des membres importants de la famille, des amis, des amants disparaissent devant les yeux l'un de l'autre. En revanche, une partie de la ville disparue apparaît dans un monde mystérieux. Touma et Mei Sudo, le rédacteur en chef, sont soudainement impliqués dans ce phénomène. Étonnamment, l'autre monde est très similaire au rêve que Touma a souvent, et comme le rêve, des monstres mystérieux envahissent et commencent à détruire la ville. "Je vais certainement ramener la ville dans son monde d'origine!" Soudainement, une épée flamboyante apparaît comme si elle répondait aux pensées de Touma. Dès qu'il ramasse l'épée, il utilise le pouvoir du dragon, devenant "L'épéiste de feu".

Films

L'ère Shôwa : 1971-1988

L'ère Heisei : 2000-2019

L'ère Reiwa : 2019-


Épisodes spéciaux

L'ère Shôwa : 1971-1988

L'ère Heisei : 2000-2019

Sorties vidéos / V-Cinema

Les sorties V-Cinema, aussi appelé 'direct to video' ont commencé pendant l'ère Heisei de la franchise. Alors que les premières sorties possédaient des scénarios indépendants, les sorties actuelles constituent des résumés des bases de chaque série ('Hero-Club') ou, comme depuis 2002, montre une vision décalée d'un des personnages ('Hyper Battle Videos').

  • 1993 : Kamen Rider SD - Adaptation en dessin animé
  • 1993 : Ultraman vs. Kamen Rider
  • 2000 : Kamen Rider Kuuga: vs. the Strong Monster Go-Jiino-Da
  • 2001 : Kamen Rider Agito: Three rider TV-kun Special
  • 2002 : Kamen Rider Ryuki Hyper Battle: Kamen Rider Ryuki vs. Kamen Rider Agito
  • 2003 : Kamen Rider 555: The Musical
  • 2004 : Kamen Rider Blade: Blade vs Blade
  • 2005 : Kamen Rider Hibiki: Asumu Henshin: You can be an Oni too
  • 2006 : Kamen Rider Kabuto: Birth! Gatack Hyper Form!
  • 2007 : Kamen Rider Den-O: Singing, Dancing, Great Time!!
  • 2008 : Kamen Rider Kiva: You Can Also be Kiva
  • 2009 : Kamen Rider Decade: Protect! <The World of TV-Kun>
  • 2011 : Kamen Rider W Returns
    • 2011 : Kamen Rider Accel
    • 2011 : Kamen Rider Eternal
  • 2011 : Kamen Rider OOO: Quiz, Dance, and Takagarooba!?
  • 2017 : Kamen Rider Ex-Aid Trilogy Another Ending (Brave & Snipe, Para-DX with Poppy, Genm vs. Lazer)
  • 2018 : Kamen Rider Prime Rogue
  • 2019 : Kamen Rider BiBiBi no Bibiru Geiz
  • 2020 : Kamen Rider Zero-one Televi-kun Hyper Battle DVD On avance à saut de kangourou ? Quand le gourou décide ! Et c'était Aruto !

Jeux vidéo

  • 1988 : Kamen Rider Club: Gekitotsu Shocker Land (NES)
  • 1988 : Kamen Rider Black (Famicom Disk System)
  • 1993 : Kamen Rider SD: GranShocker no Yabō (NES)
  • 1993 : Kamen Rider SD (Super Nintendo, Game Boy)
  • 1993 : Kamen Rider (Super Nintendo)
  • 1994 : The Masked Rider: Kamen Rider Zo (Mega-CD)
  • 1997 : Kamen Rider: Sakusen File 1 (Saturn)
  • 1998 : Kamen Rider (PlayStation)
  • 1999 : Jissen Pachi-Slot Hisshōhō! Single: Kamen Rider and Gallop (PlayStation)
  • 1999 : Monster Collection: Kamen no Madōshi (PlayStation)
  • 1999 : Jissen Pachi-Slot Hisshōhō! Single: Kamen Rider V3 (PlayStation)
  • 2000 : Kamen Rider V3 (PlayStation)
  • 2000 : Kamen Rider Kuuga (PlayStation)
  • 2001 : The Bike Race: Kamen Rider (PlayStation)
  • 2001 : Kamen Rider Agito (PlayStation)
  • 2002 : Kamen Rider Heroes (PlayStation)
  • 2002 : Kamen Rider Ryuki (PlayStation)
  • 2003 : Kamen Rider: Seigi no Keifu (PlayStation 2)
  • 2003 : Kamen Rider 555 (PlayStation 2)
  • 2004 : Pachitte Chonmage Tatsujin 5: CR Kamen Rider (PlayStation 2)
  • 2004 : Kamen Rider Blade (PlayStation 2)
  • 2005 : Kamen Rider Hibiki (PlayStation 2)
  • 2006 : Kamen Rider Kabuto (PlayStation 2)
  • 2008 : Pachinko Kamen Rider: Shocker Zenmetsu Daisakusen (PlayStation 2)
  • 2009 : Kamen Rider: Climax Heroes (PlayStation 2)
  • 2009 : Kamen Rider Dragon Knight (Wii, Nintendo DS)
  • 2009 : Kamen Rider: Climax Heroes W (Wii)
  • 2010 : Kamen Rider Battle: Ganbaride Card Battle Taisen (Nintendo DS)
  • 2010 : Kamen Rider Climax Heroes OOO (PlayStation Portable, Wii)
  • 2011 : All Kamen Rider: Rider Generation (Nintendo DS)
  • 2011 : Kamen Rider Climax Heroes Fourze (PlayStation Portable, Wii)
  • 2012 : All Kamen Rider: Rider Generation 2 (PlayStation Portable, Nintendo DS)
  • 2012 : Kamen Rider: Chō Climax Heroes (PlayStation Portable, Wii)
  • 2013 : Kamen Rider: Battride War (PlayStation 3)
  • 2013 : Kamen Rider: Travelers Senki (Nintendo 3DS)
  • 2014 : Kamen Rider: Battride War II (Wii U, PlayStation 3)
  • 2014 : Kamen Rider: SummonRide (Wii U, PlayStation 3)
  • 2015 : Kamen Rider Ghost: Game de Kaigan!! (Nintendo 3DS)
  • 2016 : Kamen Rider: Battride War Sōsei (PlayStation 4, PlayStation 3, PlayStation Vita)
  • 2016 : All Kamen Rider: Rider Revolution (Nintendo 3DS)
  • 2017 : Kamen Rider Atsume (Nintendo 3DS)
  • 2017 : Kamen Rider: Climax Fighters (PlayStation 4)
  • 2018 : Kamen Rider: Climax Scramble Zi-O (Nintendo Switch)

Adaptations étrangères

Thaïlande

En 1974, Chaiyo Productions a réalisé le film Hanuman et les Cinq Riders (หนุมาน พบ 5 ไอ้มดแดง - Hanuman pob Har Aimoddaeng - littéralement Hanuman et les cinq hommes fourmis). Il est basé sur le film Kamen Rider X: Cinq Riders contre King Dark avec Kamen Rider Ichigo, Nigo, V3, Riderman et X. Jamais diffusé au Japon officiellement, il est cependant référencé en tant que Hanuman et les cinq Kamen Riders (ハヌマーンと5人の仮面ライダー, Hanumān to Gonin no Kamen Raidā).

Taïwan

De 1975 à 76, la Tungstar Company Limited a produit la série des Super Riders, basées sur les versions japonaises.

États-Unis

Hommages et parodies

Clins d'œil et références

Au fil des années, la popularité de la franchise n'a cessé de croître et la série d'origine a connu de multiples déclinaisons à la télévision et au cinéma. L'impact culturel fut tel que l'astronome Akimasa Nakamura a baptisé deux planétoïdes en hommage à la série : 12408 Fujioka[68],[69] pour l'acteur Hiroshi Fujioka[3], pour son rôle de Kamen Rider Ichigo dans la série originale de 1971 et 12796 Kamenrider pour la série[68],[70]. Un bref clin d'œil de la serie Kamen Rider Double a aussi été fait dans le jeu Sonic Colors, Quand Sonic va achever Eggman avec le pouvoir de tous les Wisps, le « Final Color Blaster » (Final Prism Blaster en VO), la « voix-off » annonce les noms des Wisps (Laser, Drill, Spikes, Rocket, Cube, Hover et Frenzy) comme les « Gaia Memories » (Cyclone, Heat, Luna et Joker) dans l'épisode 32. Dans le jeu de cartes à collectionner yugioh, un clin d'œil est fait à kamen rider avec l'archétype "Inzektor", des hommes revêtant des costumes d'insectes assez similaires à ceux des personnages de la série .

Dans certains mangas on peut également voir des hommages à Kamen rider notamment dans Arachnid où 2 membres de l'organisation d'assassins s'auto-proclament Kamen rider.

Parodies

  • Kamen Renaider : Basé sur Kamen Rider Ryuki, elle met en scène Takuya Kimura, du groupe SMAP.
  • Kamen Norida : Parodie de la série originale, elle est interprétée par le duo comique japonais The Tunnels, célèbre dans à la fin des années 1980 et 90.
  • Kamen Rider HG : Tourné dans les coulisses de Kamen Rider Kuuga, elle met en scène Hard Gay dans une parodie de la série originale avec des « Ridermen ».
  • Mumen Rider : Personnage secondaire du manga One-Punch Man
  • Kamen Yaiba : Personnage secondaire du manga Détective Conan.

Références

  1. (en) Kamen Rider sur l’Internet Movie Database
  2. Julien Dupuy, « Kamen Rider le rebelle », Otomo, hors série de Rockyrama 1, , p. 80 (ISSN 2268-1752)
  3. (en) Hiroshi Fujioka sur l’Internet Movie Database
  4. (en) Takeshi Sasaki sur l’Internet Movie Database
  5. (en) Akiji Kobayashi sur l’Internet Movie Database
  6. « Honda | お客様相談センター | 仮面ライダーのバイク » (consulté le )
  7. « 映画興行成績ランキング - goo 映画 » (consulté le )
  8. « バラエティ・ジャパン | 佐藤健『電王』3度目映画化に「一番面白い」 »(ArchiveWikiwixArchive.isGoogle • Que faire ?) (consulté le )
  9. « 佐藤健、「仮面ライダー電王」人気の秘密は… - 芸能 - SANSPO.COM » (consulté le )
  10. « テレビ朝日|仮面ライダーオーズ/OOO », sur www.tv-asahi.co.jp (consulté le )
  11. (en) Kamen Rider V3 sur l’Internet Movie Database
  12. (en) Kamen Rider X sur l’Internet Movie Database
  13. (en) Kamen Rider Amazon sur l’Internet Movie Database
  14. (en) Kamen Rider Stronger sur l’Internet Movie Database
  15. (en) Kamen Rider (Skyrider) sur l’Internet Movie Database
  16. (en) Kamen Rider Super One sur l’Internet Movie Database
  17. (en) Kamen Rider Black sur l’Internet Movie Database
  18. (en) Kamen Rider Black RX sur l’Internet Movie Database
  19. (en) Kamen Rider Kuuga sur l’Internet Movie Database
  20. (en) Kamen Rider Agito sur l’Internet Movie Database
  21. (en) Kamen Rider Ryuki sur l’Internet Movie Database
  22. (en) Kamen Rider 555 sur l’Internet Movie Database
  23. (en) Kamen Rider Blade sur l’Internet Movie Database
  24. (en) Kamen Rider Hibiki sur l’Internet Movie Database
  25. (en) Kamen Rider Kabuto sur l’Internet Movie Database
  26. (en) Kamen Rider Den-O sur l’Internet Movie Database
  27. (en) Kamen Rider Kiva sur l’Internet Movie Database
  28. (en) Kamen Rider Decade sur l’Internet Movie Database
  29. (en) Kamen Rider Double sur l’Internet Movie Database
  30. (en) Kamen Rider OOO sur l’Internet Movie Database
  31. (en) Kamen Rider Fourze sur l’Internet Movie Database
  32. (en) Kamen Rider Wizard sur l’Internet Movie Database
  33. (en) Kamen Rider Gaim sur l’Internet Movie Database
  34. (en) Kamen Rider Drive sur l’Internet Movie Database
  35. (en) Kamen Rider Ghost sur l’Internet Movie Database
  36. (en) Kamen Rider Amazons sur l’Internet Movie Database
  37. (en) Kamen Rider Ex-Aid sur l’Internet Movie Database
  38. « Kamen Rider Amazons (saison 2) », sur anime-ultime.net,
  39. (en) Kamen Rider Build sur l’Internet Movie Database
  40. (en) Kamen Rider Zi-O sur l’Internet Movie Database
  41. (en) Kamen Raidâ Zerowan sur l’Internet Movie Database
  42. (en) Kamen Raidâ Seibâ sur l’Internet Movie Database
  43. (en) Kamen Rider contre Shocker sur l’Internet Movie Database
  44. (en) Kamen Rider contre l'ambassadeur des Enfers sur l’Internet Movie Database
  45. (en) Kamen Rider V3 contre les mutants de Destron sur l’Internet Movie Database
  46. (en) Kamen Rider X: Cinq Riders contre King Dark sur l’Internet Movie Database
  47. (en) Kamen Rider: Huit Riders contre le Roi de la Galaxie sur l’Internet Movie Database
  48. (en) Kamen Rider Super One: le film sur l’Internet Movie Database
  49. (en) Kamen Rider Black: Prends le chemin de l'île des monstres ! sur l’Internet Movie Database
  50. (en) Kamen Rider: Tout autour du monde sur l’Internet Movie Database
  51. (en) Shin: Kamen Rider Prologue sur l’Internet Movie Database
  52. (en) Kamen Rider ZO sur l’Internet Movie Database
  53. (en) Kamen Rider J sur l’Internet Movie Database
  54. (en) Kamen Rider World sur l’Internet Movie Database
  55. (en) Kamen Rider Ryuki: Episode Final sur l’Internet Movie Database
  56. (en) Kamen Rider Hibiki et les 7 Senki sur l’Internet Movie Database
  57. (en) Kamen Rider The First sur l’Internet Movie Database
  58. (en) Kamen Rider Kabuto: God Speed Love sur l’Internet Movie Database
  59. (en) Kamen Rider Den-O: Ore Tanjō sur l’Internet Movie Database
  60. (en) Kamen Rider The Next sur l’Internet Movie Database
  61. (en) Kamen Rider Decade: All-Riders vs. Dai-Shocker sur l’Internet Movie Database
  62. (en) Kamen Rider x Kamen Rider Double & Decade - Movie Taisen 2010 sur l’Internet Movie Database
  63. (en) Kamen Rider × Kamen Rider OOO & W Featuring Skull: Movie Taisen Core sur l’Internet Movie Database
  64. (en) « 仮面ライダー×仮面ライダー フォーゼ&オーズ MOVIE大戦 MEGAMAX/ユーザーレビュー - Yahoo!映画 » (consulté le )
  65. (en) « 東映、12月10日から「仮面ライダー」公開 » (consulté le )
  66. (en) Kamen raidâ Reiwa Za Fâsuto Jenerêshon sur l’Internet Movie Database
  67. (en) Kamen Rider Dragon Knight sur l’Internet Movie Database
  68. (en) Lutz D. Schmadel, Dictionary of Minor Planet Names, Germany, Springer, , 5e éd., 992 p. (ISBN 978-3-540-00238-3, LCCN 2003050539, lire en ligne), p. 781, 788
  69. (en) « JPL Small-Body Database Browser - 12408 Fujioka (1995 SP2) » (consulté le )
  70. (en) « JPL Small-Body Database Browser - 12796 Kamenrider (1995 WF) » (consulté le )

Liens externes

TV Asahi

Toei

Sources

  • Portail des séries télévisées
  • Portail du cinéma
  • Portail du Japon
  • Portail de la science-fiction
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.