Kam Air

Kam Air est la première compagnie aérienne privée en Afghanistan. Créée le et basée à Kaboul, sur l'aéroport international, elle a effectué son premier vol le , entre Kaboul, Hérat et Mazâr-e Charîf avec un Boeing 727. La compagnie figure sur la liste des compagnies aériennes interdites d'exploitation dans l'Union européenne.

Kam Air
AITAOACIIndicatif d'appel
RQKMFKAMGAR
Repères historiques
Date de création 2003
Généralités
Basée à Kaboul
Autres bases Dubai
Taille de la flotte 10[1]
Nombre de destinations 15
Siège social Kaboul, Afghanistan
Dirigeants Zamari Kamgar
Site web www.kamair.com


Flotte

En août 2021, la flotte de Kam Air est composée des appareils suivants[1] :

Type En service Commandés Passagers Remarques
C Y Total
Airbus A340-300 3 346 346
Boeing 737-300 6 143 143
Boeing 737-500 1 114 114
Total 10

En août 2021, Kam Air a transféré un nombre inconnu d'appareils de sa flotte en Iran pour stockage temporaire pour des raisons de sécurité suite à la chute de Kaboul and le chaos conséquent à l'aéroport de la ville[2].

Dans le passé la compagnie a également utilisé les types d'avions suivants :

Sécurité

Cette section ne cite pas suffisamment ses sources (octobre 2020). 
Pour l'améliorer, ajoutez des références vérifiables [comment faire ?] ou le modèle {{Référence nécessaire}} sur les passages nécessitant une source.

En , son Antonov An-24 sortit de la piste lors de l'atterrissage, blessant une partie des 27 passagers, mais sans endommager l'avion.

Le jeudi , un Boeing 737 assurant le vol 904 de la compagnie Kam Air s'écrase à quelques dizaines de kilomètres à l'est de Kaboul, causant la mort de 104 personnes dont 18 étrangers. Le Boeing 737 disparaît des radars alors qu'il s'approchait de Kaboul, en provenance de Hérat ; la tour de contrôle lui avait interdit l'atterrissage à Kaboul et l'avait détourné sur Peshawar (Pakistan). Il a été retrouvé le , dans les montagnes à l'est de Kaboul, ses 104 passagers et membres d'équipage ayant tous été tués.

Kam Air figure sur la liste noire des compagnies aériennes interdites de vol en Europe[3].

Références

Voir aussi

Lien externe

  • Portail des entreprises
  • Portail de l’aéronautique
  • Portail de l’Afghanistan
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.