Kalasatama

Kalasatama (suédois : Fiskehamnen) est une section du quartier Sörnäinen d'Helsinki, la capitale finlandaise[1].

Présentation

La section Kalasatama s'étend sur 0,7 km2[2]. Kalasatama est une grande partie de l'ancienne zone portuaire de Sörnäinen[3], où l'on a commencé à construire une nouvelle grande zone résidentielle et de bureaux. Le projet de construction devrait se poursuivre jusqu'à la fin des années 2030[4]. La zone de Suvilahti est devenue un centre culturel.

Construction

Kalasatama est en train de devenir une zone de construction plutôt dense d'environ 25 000 habitants, à peu près la même densité qu'au Kallio[5].

En outre, environ 10 000 personnes devraient être employées à Kalasatama. Le centre de Kalasatama, autour de la station de métro Kalasatama, accueillera un ensemble de tours de 23 à 35 étages. Le centre commercial Redi ouvert en à une superficie double de celle du centre de Kamppi[5].

Transports

Situation en 2019

Le centre de Kalasatama est traversé par la route régionale 170 et par le métro sous une terrasse verte, qui porte des bâtiments résidentiels[6],[5],[7].

Dans la partie sud de la zone, l'ancien port de fret a laissé la place en 2017 au parc de Kalasatama, qui va du métro au bord de mer. Dans la partie nord, le parc d'Hermanni sera construit dans les années 2020. Une voie de circulation douce mène depuis l'embouchure de la rivière Vantaanjoki à travers Arabianranta et Kalasatama jusqu'à Merihaka et la promenade de la plage de Kalasatama.

En 2016, on a construit le pont du grand-père (fi), un pont de circulation douce menant de Sörnäistenniemi à la zone de loisirs de Mustikkamaa.

Les années 2020

Au cours des prochaines années, de nombreuses lignes de bus de banlieue passeront par Kalasatama et quelques lignes de bus de Vantaa y auront leur terminus. Au milieu des années 2020, le tramway commencera à circuler par les ponts de la couronne vers Hakaniemi et via Korkeasaari vers Laajasalo[8].

Une connexion rapide et directe en tramway est prévue entre Pasila, le campus de Kumpula et Kalasatama[9]. À Vallilanlaakso, une nouvelle voie baana longera la ligne de tramway[8].

Le tramway de Kalasatama est une voie transversale qui reliera les lignes de trains, le métro d'Helsinki et les lignes de tramway rapides. Les points d'échange les plus importants seront Pasila, Kalasatama et Nihti à la pointe sud de Sompasaari[8].

Galerie

Liens externes

Références

  1. (fi) « Kalasatama », sur kurkista.fi (consulté le )
  2. Tea Tikkanen, « Helsinki alueittain 2016 », Helsingin kaupungin tietokeskus, (ISSN 2323-4547, consulté le ), p. 90
  3. dont les activités ont été transférées au port de Vuosaari.
  4. (fi) Erica Österlundin, Jussi Vuoren, « Manhattan kalasataman portiksi », sur jussivuori.fi (consulté le )
  5. (fi) « kalasatama », ville d'Helsinki (consulté le )
  6. (fi) « Kalasatamankeskus », sur kalasatamankeskus.fi (consulté le )
  7. (fi) « REDI-sivusto », SRV Rakennus Oy (consulté le )
  8. (fi) « Joukkoliikenne Kalasatamassa : Kalasataman liikenne tulevaisuudessa », sur hsl.fi, Transports de la région d’Helsinki (consulté le )
  9. Le tramway vers Kalasatama et Vallilanlaakso exige environ cinq kilomètres de voies nouvelles.


  • Portail d’Helsinki
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.