Kælan Mikla

Kælan Mikla est un groupe islandais de rock indé, créé en 2013 à Reykjavik[1] par Laufey Soffía Þórsdóttir, Margrét Rósa Dóru-Harrýsdóttir et Sólveig Matthildur Kristjánsdóttir. En mai 2014 sort leur premier album, Glimmer og aska, en indépendant. Deux ans plus tard paraît l'album Kælan Mikla sur le label grec Fabrika Records, puis Mánadans en 2017, et Nótt eftir nótt eb 2018. Le groupe a joué dans divers festivals dont Eurosonic (en), Meltdown et Roadburn[2],[3],[4].

Histoire

Toutes trois se rencontrent lorsqu'elles fréquentent une école secondaire connue pour attirer des étudiants en art[5]. En 2014, Margrét et Sólveig s'inscrivent à un concours de slam avec Laufey[6],[7] dont elles remportent le premier prix[6].

La même année, le groupe sort l'album Glimmer og aska, auto-produit. L'album Kælan Mikla suit en 2016, sorti sur le label grec Fabrika Records spécialisé dans la musique expérimentale[6]. L'album est mastérisé par Doruk Öztürkcan, producteur et musicien de She Past Away[8]. En 2017, l'album Mánadans sort chez Artoffact Records[7].

En 2018, le groupe joue dans plusieurs festivals, dont le Meltdown Festival présidé cette année-là par Robert Smith qui les a invitées[3]. Elles se produisent également lors du concert donné pour les quarante ans du groupe The Cure à Hyde Park[3], puis le 19 avril 2018 au Roadburn Festival de Tilbourg[9]. Le 8 novembre de la même année sort l'album Nótt eftir nótt[4], publié intégralement sur la chaîne YouTube d'Artoffact. En 2019, le groupe entame une tournée de promotion de l'album en Europe[10].

Kælan Mikla au Roadburn Festival de Tilbourg, avril 2018.

En août 2021 sort le single Stormurinn (Tempête) dans un style plus pop[11] ou qualifié de « renouveau post-punk »[12], chez Artoffact Records encore. Ce single est un prélude à la sortie de l'album Undir Köldum Norðurljósum, attendu pour novembre 2021.

Style

À ses débuts, le groupe joue ce que Jamie Ludwig du webzine britannique FACT nomme des instruments punk traditionnels[6]. Margrét est à la guitare basse et Sólveig à la batterie. Sólveig passe ensuite à la boite à rythme et au synthétiseur, ce qui donne à la musique une inflexion plus sombre. Le groupe est décrit dans la presse comme gothique, darkwave[6],[10], synthpunk[13] ou post-punk[14] ; les musiciennes disent cependant ne pas s'identifier à un style particulier et que leur son est susceptible d'évoluer[6].

Discographie[1]

Albums

  • Glimmer og aska, 2014
  • Kælan Mikla, 2016
  • Mánadans, 2017
  • Nótt eftir nótt, 2018

Singles/ EP's

  • Split, 2014 (avec Aska)
  • Demos, 2015
  • Stormurinn, 2021

Notes et références

  1. (en) (en) Kælan Mikla sur Discogs
  2. (en) « Eurosonic 2019 », sur Poparchief Groningen
  3. (en) « Icelandic Post-Punk Trio Kælan Mikla Unveil Their Witch Song », sur Post-Punk.com,
  4. (en) Chapstick, Kelsey, « Hear Icelandic Post-Punk Trio Kælan Mikla's Haunting New Song "Nornalagið" », sur Revolver,
  5. (en) Benjamin, Gabriel, « Kælan Mikla: The Beauty In Sadness », sur The Reykjavík Grapevine,
  6. (en) Ludwig, Jamie, « Iceland’s Kælan Mikla take their performance art punk to the Robert Smith-curated Meltdown Fest », sur FACT,
  7. (en) Widiger, Phil Uwe, « Reaching For The Moon: Kælan Mikla Reissue Debut, Play with The Cure », sur The Reykjavík Grapevine,
  8. « Doruk Ozturkcan », sur Allmusic (consulté le )
  9. (en) Reveron, Sean, « Cvlt Nation captures Roadburn 2018 day one », sur Cvlt Nation,
  10. (en) « Icelandic Darkwave Trio Kælan Mikla Unveil Their Surreal Video for “Draumadis” », sur Post-Punk.com,
  11. Pierre Sopor, « KÆLAN MIKLA déchaîne une douce tempête avec Stormurinn », sur verdamnis.com,
  12. (en) The Reykjavík Grapevine, « Grapevine Playlist: Kælan Mikla, Daníel Hjálmtýsson, Elín Hall, Róshildur & More! », sur grapevine.is, (consulté le )
  13. Pierre Sopor, « Kælan Mikla annonce son troisième album », sur verdamnis.com,
  14. (en) Kelsey Chapstick, « Kaelan Mikla: Meet icelandic trio turning dark folklore into cure-approved post-punk »,

Liens externes

  • Portail de la musique électronique
  • Portail de l’Islande
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.