Justo Gallego Martínez

Justo Gallego Martínez, né le à Mejorada del Campo, dans la banlieue madrilène en Espagne, est un maçon-architecte autodidacte. Il est devenu célèbre grâce à la cathédrale Nuestra Señora del Pilar qu'il construit à Mejorada depuis le début des années soixante.

Pour les articles homonymes, voir Gallego et Martínez.

Justo Gallego Martínez

Justo Gallego Martínez en 2010
Présentation
Autres noms Don Justo
Naissance
Mejorada del Campo
Nationalité Espagne
Mouvement Art brut, Art naïf
Activités architecte
Œuvre
Projets Cathédrale Nuestra Señora del Pilar

Biographie

Don Justo en 2003 avec l'artiste allemand Ulrich Brinkhoff sur le toit de la Cathédrale

Né d'une famille paysanne, il veut devenir moine. Atteint de la tuberculose, il ne peut poursuivre son séminaire[1]. Il est soigné dans un couvent. Guéri au bout de huit ans, il décide de consacrer sa vie à la construction d'une cathédrale pour rendre grâce à la Vierge de sa guérison[1].

Justo est illettré, et n'a aucune connaissance, ni en maçonnerie, ni en architecture. Il construit sa cathédrale sur un terrain hérité de son père. Construite en matériaux de récupération et parfois avec l'aide de mécènes, elle couvre plus de 8000 mètres carrés, est longue de plus de 50 mètres et culmine à près de 30 mètres[2].

Depuis le , jour de la fête de la Vierge du Pilier, Justo Gallego ne cesse de travailler à son œuvre. S'il parvient à la terminer, il en fera don à l'Église catholique[2].

La Cathédrale

Galerie

Références

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de l’architecture et de l’urbanisme
  • Portail du catholicisme
  • Portail de l’Espagne
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.