Justin(e)

Justin(e) (parfois orthographié Justine) est un groupe de punk rock français, originaire de la commune de Treillières, située à proximité de Nantes, en Loire-Atlantique. Actif depuis 2002, fort de cinq albums enregistrés en studio, dont le premier a paru en 2006, et de plus de trois cents concerts[1], le groupe persévère dans une activité semi-professionnelle à l’écart du circuit grand public, « avançant sans contrôle, dans l’indifférence et la joie[2] » selon ses propres termes, aux accents de manifeste.

Justin(e)
Pays d'origine France
Genre musical Punk rock
Années actives Depuis 2002
Labels Crash Disques, Guerilla Asso, Justin(e) Association, Can I Say? Records
Composition du groupe
Membres Alexandre Vaillant
Olivier Jouneau
Fabien Lefloch
François-Xavier Josset

Influencé par les sonorités de formations anglo-saxonnes telles que NOFX, Rancid ou The Clash, le quatuor se différencie de nombre de formations rock françaises du début du XXIe siècle en optant pour des textes en français, plutôt qu’en anglais. Les textes du groupe sont par ailleurs riches de références littéraires et philosophiques qui soutiennent une pensée d’orientation libertaire.

Biographie

Formé en 2002 à Treillières, en Loire-Atlantique, Justin(e) est dans un premier temps composé de cinq membres. Le groupe n’a alors pas vocation à dépasser un cadre confidentiel. Il se produit au niveau local et réalise deux démos et un enregistrement live. La rencontre avec le groupe Guerilla Poubelle en 2005 est décisive, puisqu’avec son soutien, Justin(e) sort l’année suivante son premier album, Du Pareil au Même, sur le label Crash Disques.

À la suite de ce premier album la formation sort de la pratique purement amateure de ses débuts, et connaît son essor. Les concerts se font plus nombreux, et les albums s’enchaînent à raison d’un nouvel enregistrement tous les deux ou trois ans. Dès le second album (Accident n°7, paru en 2008 toujours chez Crash Disques) le quintet originel devient quatuor, le bassiste historique du groupe ne désirant pas s’investir davantage. Fabien Lefloch, d’abord guitariste (avec Olivier Jouneau) au sein du groupe, prend alors sa place. À la suite de la parution d'Accident n°7, François-Xavier Josset devient batteur du groupe. La formation reste stable par la suite[3]. A partir du troisième album, Treillières Über Alles (2011), le groupe n'est plus distribué que par des labels associatifs, tels que Guerilla Asso.

Justin(e) cultive une approche « Do It Yourself », à l’instar de Guerilla Poubelle, en prenant le parti de concevoir et diffuser sa musique par soi-même avec des moyens modestes. Il est notable que la formation ait su persévérer dans cette pratique semi-professionnelle. Parmi ses membres, seul Fabien Lefloch (bassiste) a fait de la musique son activité, étant aussi investi dans le groupe de heavy metal parodique Ultra Vomit[4]. De son côté, François-Xavier Josset (batteur) participe également à la formation Poesie Zero en tant que chanteur.

Bien que Justin(e) donne nombre de ses concerts dans des salles confidentielles, cela n'empêche pas le groupe d’apparaître à l’occasion d’événements de plus grande ampleur, parmi lesquels le Hellfest (2013)[5] et la Fête de l’Humanité (2018)[6].

Esthétique

Le nom du groupe est une référence à l’œuvre du marquis de Sade, Justine ou les Malheurs de la vertu[7].

Justin(e) est influencé non seulement par des groupes de la scène anglo-saxonne, parmi lesquels NOFX, Rancid ou The Clash, mais également par la scène punk rock française des années 90 avec des groupes tels que PKRK et Zabriskie Point. L’écrivain François Bégaudeau, ex-chanteur de Zabriskie Point, met en valeur l’influence décisive des formations d’outre-atlantique sur le son du groupe dans un texte qu’il lui consacre :

Là, ça vient en 2006, sous la forme d’un album, Du pareil au même, le premier des Justine. Dès la piste 1, Old boy, un des titres les plus fulgurants jamais produits par ici, c’est l’Amérique qu’on entend. Comme la basse folle de Fab qui deux ans plus tard s’invitera dans la danse du second album, Accident numéro 7, la guitare d’Olive a chopé l’Amérique[8].

Les textes de Justin(e) sont principalement dus à Alexandre Vaillant (chanteur). Ils sont selon ses propres mots « documentés[7] », nourris de ses rencontres avec la littérature et la philosophie. Michel Foucault, Jacques Rancière, Eugène Ionesco ou encore Franz Kafka figurent parmi ces références qui jalonnent les textes de Justin(e). Au sujet du quatrième album du groupe, d+/m- (2014), François Bégaudeau met en avant le paysage intellectuel qui anime les mots :

Alex est très peuplé. Peuplé par les Catalans autonomes, les Communards « tués jusqu’au dernier », peuplé par Tosquelles, Vaneigem, Rancière, Deleuze. Dans l’album qui nous arrive aujourd’hui, ça donne ce refrain en forme d’article 1 d’un réaménagement libertaire de la vie collective : « La politique n’est pas un métier / personne ne possède de titre à gouverner / Les élections seront inessentielles / C’est par tirage au sort qu’on fera les assemblées[8]. »

Justin(e) développe une certaine spécificité dans le paysage de la musique punk rock en évoquant régulièrement le football, sport qu'ont pratiqué ou que pratiquent encore les membres du groupe, notamment au sein du club de Treillières. La mention de ce sport reste intimement liée aux questions politiques et sociales qui animent les textes de Justin(e). Ainsi, la reprise de l'Hymne de la Beaujoire (Raretés, reprises et autres éjignâts), chant des supporters nantais, devient l'occasion de mentionner le projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes, tandis que le morceau Viva World Cup (d+/m-) met en scène la coupe des États non reconnus par l’ONU, la VIVA World Cup[9].

Membres

Membres actuels

Anciens membres

Discographie

Albums studio
Compilations

Notes et références

  1. « Concerts », sur www.justinepunkrock.com (consulté le )
  2. « Justin(e) », sur Justin(e) (consulté le )
  3. « Présentation du groupe »
  4. « Interview : Justin(e) », sur Metalorgie (consulté le )
  5. « Justin(e) au Hellfest 2013 - Live report - La Grosse Radio Metal - Ecouter du Metal - Webzine Metal », sur www.lagrosseradio.com (consulté le )
  6. Sarah Ponchin et Mis à jour le 21/12/18 18:01 Linternaute.com, « Fête de l'Huma : retour sur l'édition passée », sur www.linternaute.com (consulté le )
  7. « Interview : Justin(e) | Magazine Karma » (consulté le )
  8. « Le nouveau Justine est arrivé. » (consulté le )
  9. « Justine : « On a organisé un match entre 11 punkrockers et 11 mineurs isolés » » (consulté le )

Liens externes

  • Portail du punk
  • Portail du rock
  • Portail de l’anarchisme
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.