Junior Ah You

Miki Ah You junior, mieux connu sous le nom de Junior Ah You (né le ) est un joueur américain de football canadien et de football américain.

Junior Ah You
Nom complet Miki Ah You junior[1]
Nationalité États-Unis
Naissance
à Samoa américaines
Numéro 62, 77
Position Ailier défensif
Carrière universitaire ou amateur
1969-1971 Sun Devils d'Arizona State
Carrière professionnelle
Choix draft NFL Patriots de la Nouvelle-Angleterre
(1972, 425e choix au total)
1972-1982 Alouettes de Montréal
1983
1984
1985
Blitz de Chicago (USFL)
Breakers de La Nouvelle-Orléans (USFL)
Outlaws de l'Arizona (USFL)
Coupe Grey 1974, 1977
Carrière pro. 1972-1985

Carrière

Né dans les Samoa américaines, Junior Ah You arrive à Hawaï avec sa famille à un jeune âge. Il fréquente la Kahuku High School à Laie, sur l'île d'Oahu, où il se distingue en football américain, en athlétisme, en basketball et en volleyball[1]. De 1969 à 1971, il joue au football au niveau universitaire avec les Sun Devils d'Arizona State à la position d'ailier défensif, et est choisi sur l'équipe d'étoiles de la Western Athletic Conference les trois années[2]. Il est nommé meilleur joueur défensif du Peach Bowl en 1970 et du Fiesta Bowl en 1971. Il a été repêché en 1972 par les Patriots de la Nouvelle-Angleterre, mais ceux-ci voulaient le convertir en secondeur, alors qu'il tenait à conserver sa position d'ailier défensif. Il a donc préféré l'offre des Alouettes de Montréal de la Ligue canadienne de football[3].

Avec les Alouettes, il s'impose rapidement comme un pilier de la ligne défensive. Au cours de ses dix saisons avec le club, il est choisi cinq fois sur l'équipe d'étoiles de la Division est, et trois fois sur l'équipe de la ligue[4]. En 1974 il remporte sa première coupe Grey avec les Alouettes et il est choisi meilleur joueur défensif de la rencontre[5]. Il remporte aussi la coupe Grey de 1977; il a participé en tout à cinq finales.

Juste avant le début de la saison 1982, les Alouettes font faillite, et Ah You, à qui l'équipe doit des sommes importantes, décide de prendre sa retraite. Il retourne alors chez-lui, à Hawaï[3]. Cependant, le légendaire entraîneur américain George Allen (en), qui avait brièvement été président des Alouettes au début de 1982, convainc Ah You de revenir au jeu avec le Blitz de Chicago, de la United States Football League, avec lesquels il passe la saison 1983. L'année suivante, il s'aligne pour les Breakers de la Nouvelle-Orléans, puis en 1985 avec les Outlaws de l'Arizona, toujours dans la USFL. Il annonce cependant sa retraite en , au milieu de la saison[6],[7].

En dehors du sport

Junior Ah You est de religion mormone. Il est un expert de la danse samoane de couteau de feu ou siva afi, dans laquelle il aurait pu faire carrière[8],[1]. De retour à Hawaï, il a tenté une carrière politique à Honolulu[9], et par la suite s'est fortement impliqué dans Envision Laie[10], La'ie Community Association[11] et Hawaii Reserves, Inc., des organismes reliés à l'église mormone et a été accusé d'avoir usé de violence en 2011 à l'encontre d'un opposant aux projets de développement de l'église[10]. Il est aussi propriétaire d'un restaurant à Laie[12].

Trophées et honneurs

Notes et références

  1. (en) Fred Girard, « Ah You Kidding? Nope, Junior's For Real », St.Petersburg Times, , p. 1-C, 3-C (lire en ligne, consulté le )
  2. Page de Junior Ah You sur Fanbase.com
  3. Page de Junior Ah You, sur CFL Scrapbook
  4. Page de Junior Ah You sur le site du Temple de la renommée du football canadien
  5. Pierre Turbis (rédaction et recherche) et Pierre Bruneau (recherche et statistiques), La grande histoire des Alouettes de Montréal, Montréal, Les éditions de l'Homme, , 448 p. (ISBN 978-2-7619-2009-4, présentation en ligne), p. 233
  6. Cédule de la saison 1985 des Outlaws de l'Arizona
  7. (en) « Ah You retires », Ottawa Citizen, , C6 (lire en ligne, consulté le )
  8. Ah You ah, yes, article paru en 1974 dans un programme-souvenir de la Ligue canadienne de football
  9. Sports shorts, The Gazette, 23 décembre 1985
  10. Breaking: Koolauloa politics heat up, physical assault alleged , par Jade Eckardt, dans The Hawaii Independant, 17 mai 2011
  11. Officers, sur le site de La'ie Community Association
  12. (en) Stu Cowan, « Catching up with former Alouette Junior Ah You », Montreal Gazette, (lire en ligne, consulté le )

Liens externes

  • Portail du football canadien
  • Portail des États-Unis
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.