Junction Point Studios

Junction Point Studios, fondé en novembre 2004 comme un développeur indépendant par Warren Spector, était un studio américain de développement de jeux vidéo basé à Austin au Texas, et filiale de Disney Interactive Studios.

Pour les articles homonymes, voir Junction (homonymie).

Junction Point Studios

Création novembre 2004
Dates clés 2007 : rachat par Disney Interactive Studios
Disparition janvier 2013
Fondateurs Warren Spector, Art Min
Forme juridique Filiale de Disney Interactive Studios
Siège social Austin
 États-Unis
Actionnaires The Walt Disney Company
Activité Industrie vidéoludique
Produits Epic Mickey
Société mère The Walt Disney Company
Sociétés sœurs Avalanche Software, Black Rock Studios, Gamestar, Propaganda Games, Wideload Games
Site web junctionpoint.com

La société a été rachetée le par Disney Interactive Studios[1].

À la suite des mauvais chiffres de ventes d'Epic Mickey 2 : Le Retour des héros, Disney choisit de fermer le studio en janvier 2013[2],[3].

Description

La caractéristique du studio est de se concentrer sur les interactions que le joueur a avec l'univers virtuel dans lequel il évolue, un gameplay improvisé et non systématiquement déterminé par des scripts, donc évolutif ; dans un fort et recherché contexte scénaristique[citation nécessaire].

Le fondateur de la compagnie, célèbre vétéran de l'industrie et vainqueur de plusieurs prix prestigieux est Warren Spector, il est le créateur de nombreux titres acclamés tels Ultima VI, Ultima VII, Ultima Underworld, System Shock, la série des Dark Project : La Guilde des voleurs et Deus Ex, et a notamment travaillé pour les studios Origin Systems, Looking Glass Studios et Ion Storm qu'il a depuis quitté.

Le , Warren Spector dévoile des concept arts pour le projet Epic Mickey transformant « le monde de Disney en un univers déglingué, en ruines, et d'une incroyable beauté[4]. »

Le , Junction Point Studios confirme le développement d'une suite nommée Epic Mickey 2 : Le Retour des héros[5] qui sortira le [6] sur Wii, Xbox 360 et PS3.

Tandis qu'Epic Mickey s'était vendu à 1 300 000 exemplaires sur Wii, sa suite n'a cumulé que 270 000 ventes sur les quatre plates-formes sur lesquelles il est sorti.

À la suite de ces résultats, Disney décide de fermer le studio, l'information est officialisée le [2],[3].

Jeux développés

TitreDate de sortiePlates-formes
Epic Mickey2010Wii
Epic Mickey 2 : Le Retour des héros2012Wii, Wii U, PlayStation 3, Xbox 360

Notes et références

Liens externes

  • Portail des entreprises
  • Portail du jeu vidéo
  • Portail sur Disney
  • Portail du Texas
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.