Jun Maeda

Jun Maeda (麻枝 准, Maeda Jun) est un écrivain japonais, né le , et l'un des cofondateurs du studio Key. Il est considéré comme l'un des pionniers du visual novel, notamment du nakige (泣きゲー "jeu tire-larmes")[1], et a principalement contribué comme auteur, parolier et compositeur des jeux produits par le studio. Son style était initialement inspiré par James Herbert Brennan, et s'avère influencé par La Fin des temps d'Haruki Murakami[2].

Pour les articles homonymes, voir Maeda.

Biographie

Son nom de naissance en kanji s'écrit Maeda Jun (前田 純), bien qu'il n'y ait aucun changement dans la prononciation. Originaire de la préfecture de Mie au Japon, il a terminé ses études au lycée de Mie, puis à l'Université Chūkyō de Nagoya où il obtient une licence en psychologie. Avant la création de Key, Maeda a travaillé pour la compagnie Tactics, où il était chargé de la conception de deux de ses jeux, Moon. et One: Kagayaku Kisetsu e.

À la suite de leur succès, il décide de fonder son propre studio, aux côtés de certains membres de leur équipe de développement, parmi lesquels Shinji Orito et Itaru Hinoue. Après la création de Key, l'implication de Maeda se retrouve ainsi grandement dans des titres réputés comme Kanon, Air, Clannad, Little Busters!, Angel Beats! et Charlotte. Il est aussi le scénariste du manga Hibiki's Magic, dessiné par Izumi Rei.

Notes et références

Liens externes

  • Animation et bande dessinée asiatiques
  • Portail du jeu vidéo
  • Portail du Japon
  • Portail du roman vidéoludique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.