Julius Honorius

Julius Honorius, connu aussi comme Julius Orator, est un géographe ayant vécu au Ve ou VIe siècle[1].

Biographie

Julius Honorius n’est connu que par une seule œuvre, Cosmographia, qui est un ensemble de notes qu'il avait fait rédiger par l'un de ses élèves alors qu'il enseignait la carte du monde (sphaera), et par des références à ce travail par des écrivains tardifs comme Cassiodore. L'importance de la Cosmographia, c'est qu'il est l'un des très rares ouvrages géographiques de cette période auquel on peut faire confiance.

Plusieurs manuscrits de cet ouvrage existent sous diverses variantes, et qui ont été étudiés par Nicolet et Gautier Dalché.

La première édition moderne imprimée a été collationnée à partir de fragments publiées par Riese.

Rien d'autre n'est connu de la vie de Julius Honorius, et même la date de la Cosmographia n'est pas connue avec certitude. La référence faite par Cassiodore la situe avant le milieu du VIe siècle. L'étude la plus récente, par Modéran, suggère une date de la fin du IVe siècle.

Une tentative de reconstruire la sphaera a été faite par Kubitschek.

Bibliographie

  • Claude Nicolet et Patrick Gautier Dalché, « Les quatre sages de Jules César et la mesure du monde selon Julius Honorius », dans Journal des Savants, oct.-déc. 1986, p. 157-218 (en ligne).
  • Geographi Latini minores, éd. Alexander Riese (de), Heilbronn, 1878 (en ligne) ; repr. Hildesheim, 1964.

Articles connexes

Notes et références

  1. Patrick Gautier Dalché, « Les représentations de l’espace en Occident de l’Antiquité tardive au xvie siècle », Annuaire de l'École pratique des hautes études (EPHE), Section des sciences historiques et philologiques. Résumés des conférences et travaux, no 143, , p. 103–118 (ISSN 0766-0677, DOI 10.4000/ashp.1296, lire en ligne, consulté le )

Sources


  • Portail de la géographie
  • Portail de la Rome antiquesection Empire romain
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.