Patrick Gautier Dalché

Patrick Gautier Dalché est un historien français, spécialiste de l'histoire des connaissances géographiques et de la représentation du monde au Moyen Âge.

Biographie

Patrick Gautier Dalché obtient en 1975 l'agrégation d'histoire, puis soutient en 1986 une thèse sur la Descriptio mappe mundi d'Hugues de Saint-Victor. Cette thèse est l'occasion d'éditer un document méconnu.[1] Il poursuit ses recherches dans le domaine des savoirs géographiques et des représentations de la Terre, et obtient en 1996 une habilitation à diriger des recherches après avoir soutenu un mémoire de recherche sur les représentations de l'espace au Moyen Âge à l'université Panthéon-Sorbonne.

Publications

  • La «Descriptio mappe mundi» de Hugues de Saint-Victor. Texte inédit avec introduction et commentaire, Paris, Études augustiniennes,  1988.
  • Carte marine et portulan au XIIe siècle. Le «Liber de existencia riueriarum et forma maris nostri Mediterranei» (Pise, circa 1200), Rome, École française de  Rome, 1995.
  • Du Yorkshire à l’Inde. Une « géographie » urbaine et maritime de la fin du XIIe siècle (Roger de Howden ?), Genève, Droz, 2005.
  • La Géographie de Ptolémée en Occident (IVe-XVIe siècle), Turnhout, 2009 (Terrarum Orbis, 9).
  • La Terre. Connaissance, représentations, mesure au Moyen Âge. Contributions de Christiane Deluz, Nathalie Bouloux, Emmanuelle Vagnon, Christine Gadrat, Paul Fermon et Armelle Querrien, Turnhout, 2013 (L’Atelier du médiéviste).
  • Géographie et culture. La représentation de l'espace du VIe au XIIe siècle, Ashgate (Variorum, Collected Studies Series), 1997
  • L’Espace géographique au Moyen Âge (Micrologus’ Library), Florence, 2013.

Références

  1. Patrick Gautier Dalché, La «Descriptio mappe mundi» de Hugues de Saint-Victor. Texte inédit avec introduction et commentaire., Paris, Études augustiniennes,

Liens externes

  • Portail de l’historiographie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.