Julien Dulait
Julien Dulait (né en 1855 à Gand, dans la province de Flandre-Orientale, en Belgique et mort en 1926) est un inventeur et industriel belge de la fin du XIXe et du début du XXe siècle.
Biographie
Ingénieur civil des mines, Julien Dulait cofonde la Société Électricité et Hydraulique, dont il fut administrateur-gérant. Il fit profiter l'entreprise de ses inventions et perfectionnements, dont une dynamo, un pandynamomètre et le « régulateur Dulait. »
La société exécuta plusieurs travaux d'envergure en Belgique et à l'étranger, dont la première centrale électrique belge à Charleroi, l'usine centrale d'éclairage de la ville d'Ostende, etc.
Il construisit et perfectionna des locomotives électriques spéciales, des électro-pompes, des appareils pour la perforation des galeries minières, des tunnels, aqueducs, etc. Il participa, avec sa société, à l'étude du moteur de tramway et installa l'équipement électrique de nombreuses lignes en Belgique (Ostende-littoral) et en France (Dijon).
Autre invention, en collaboration, couronnée par le Prix Ferraris : la traction tangentielle, résolvant les problèmes de la traction des chemins de fer à grande vitesse et à longues distances.
Il entama à la fin du XIXe siècle une collaboration technique avec la Russie, qui ne se développa pas en raison de la crise industrielle russe.
Il participa encore à la création des Ateliers de constructions électriques de Charleroi (ACEC), vaste empire industriel qui engloba électricité et hydraulique, en 1904 et en fut administrateur-délégué.
Enfin, il fonda le premier cours d'électricité annexé en 1883 à l'école industrielle de Charleroi[1].
Voir aussi
Bibliographie
- Jacqueline Rooze-Looze, « Dulait (Julien-Joseph-Ghislain) », dans Biographie nationale, t. 39, Bruxelles, Académie royale des sciences, des lettres et des beaux-arts de Belgique, (lire en ligne [PDF]), p. 268-277
Lien externe
- Portail de la Belgique
- Portail de l’électricité et de l’électronique
- Portail de l’eau