Jules Visseaux

Jules Édouard Visseaux, né à Carignan (Ardennes) le et mort à Paris le , est un sculpteur français.

Une des deux écrevisses du bassin de la Chasse dans le parc du château de Trévarez à Saint-Goazec. Œuvre de Florian Kulikowski et Jules Visseaux (1903).

Biographie

Jules Visseaux est issu d'une vieille famille ardennaise. Il est le fils de Jean-Baptiste Visseaux (1813-1871) et de Julie, née Deloye, sœur du sculpteur Gustave Deloye.

Une famille d'influence

Il a un lien de parenté avec Jean Visseaux (1830-1898), industriel ardennais, conseiller de canton, et le fils de ce dernier, Jules-Ernest Visseaux (1864-1920), chevalier de la Légion d'honneur et tous deux maires pendant deux décennies de Carignan, sa ville natale. Il est également cousin de l'aviateur Henry Visseaux (1873-1949), un des premiers à recevoir le brevet de pilotes d'aéroplanes Sommer en 1910, lui-même cousin maternel de l'aviateur Roger Sommer.

Sa sœur Maria nomma légataire universel la ville de Carignan, dont une rue porte son nom[1][réf. nécessaire].

Sa fille Julie a épousé son ami, le peintre et lithographe anglais Albert de Belleroche.

Œuvres

Connu pour ses bronzes, il a été primé à l'Exposition universelle de Paris de 1889[2].

Au château de Craon, où il œuvra avec les architectes Alfred Coulomb (1838-1929) et son associé le nantais André-Louis Chauvet, il réalisa la rampe en fer forgé, peint et doré, d'un escalier monumental de style Louis XVI en 1898[3].

Vers 1911, il réalisa pour le fronton de l'hôtel Errazuriz à Buenos-Aires[4] une copie de la composition pour un de ceux de l'hôtel de la Marine à Paris[5].

En 1911, il est l'auteur pour le pavillon des sources de Contrexéville, d'un groupe de deux femmes renversant un vase[6].

Il travailla également avec l'architecte Ogden Codman (en)[7].

Notes et références

  1. Ces personnages qui ont écrit l'histoire d'Yvois-Carignan : Famille Visseaux.
  2. Jean-Claude Renard, L'âge de la fonte: un art, une industrie, 1800-1914 ; suivi d'un dictionnaire des artistes, Éditions de l'Amateur, , 319 p., p. 308
  3. « Château de Craon »
  4. Actuel musée national des arts décoratifs.
  5. Ancien Garde-Meuble de la Couronne).
  6. L'Architecture, vol. 24, p. 303, Éd. Société centrale des architectes., 1911
  7. (en) Pauline C. Metcalf, Ogden Codman and the Decoration of Houses, Boston Athenaeum, , 208 p. (lire en ligne)

Annexes

Lien externe

  • Portail de la sculpture
  • Portail des Ardennes
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.