Jules Mény

Jules Adolphe Menj dit Mény ( à Paris - 1945 en déportation en Allemagne) fut directeur de la Compagnie française des pétroles (future Total) et résistant français.

Pour les articles homonymes, voir Mény (homonymie).

Bibliographie

Formation

Après des études à l'École Polytechnique (major de la promotion 1909), il poursuit à l'École des mines.

Il participe à la Première Guerre mondiale dans l'artillerie, puis dans l'aviation.

Carrière

Après la guerre et un premier emploi, il est recruté en 1920 pour codiriger la Steaua Romana, une entreprise pétrolière roumaine. Ce qui lui permet de faire ses preuves et de devenir l'un des spécialistes français du pétrole. En 1928, il est appelé à la direction de la toute nouvelle Compagnie française des pétroles.

Résistance

En 1939, il est d'abord au Grand Quartier général de l'Air, puis à la direction des fabrications d'armement au ministère de l'Air, puis devient un sous-secrétaire d'État. Après la défaite, il prend la direction du comité d'organisation des combustibles liquides.

En , il est arrêté par la Gestapo, en même temps qu'une vingtaine de hauts fonctionnaires et envoyé au camp de Füssen-Plansee. En 1945, il décide de s'évader, mais est repris et envoyé à Dachau. Jules Mény meurt en déportation entre Dachau et Buchenwald.

Liens externes

  • Portail des énergies fossiles
  • Portail de l’aéronautique
  • Portail de la politique française
  • Portail de la Seconde Guerre mondiale
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.