Jules Lauth

Jules Maximilien Lauth (Saverne, -Paris, )[1] est un militaire français, protagoniste de l'Affaire Dreyfus.

Biographie

Sa famille choisit la France et le jeune alsacien patriote entre à Saint Cyr. Il en sort dix-huitième sur 236 et est breveté de l'École de Guerre avec mention Très Bien. Officier de cavalerie, il sert en Afrique et y est blessé.

Capitaine breveté et parfait germanophone, Lauth sert à l'État Major de l'Armée de 1893 à 1897. Il y est principalement chargé de traduire les documents allemands pour le bureau de statistiques du colonel Jean Sandherr. C'est à ce titre qu'il est mêlé à l'Affaire Dreyfus. D'après Maurice Paléologue il était l'amant de Madame Henry et était le chef de son chef. Il est décrit par le diplomate comme « élégant d'allure, la mise très soignée, l'accueil distant, l'esprit ouvert et prompt » et ce serait lui l'éminence grise de l'Affaire. Avec le commandant Henry et Félix Gribelin il est certainement un des trois faussaires ayant nourri le dossier contre Dreyfus pour justifier sa condamnation par le Tribunal militaire. Il a accusé Picquart d'avoir falsifié le petit bleu[2].

En raison du scandale national et international sa carrière est désormais arrêtée et il part en retraite en 1906 comme lieutenant colonel.

Auteur informé il publie une révision d'un ouvrage important, L'État militaire des principales puissances étrangères au printemps de 1894. Allemagne, Angleterre, Autriche-Hongrie, Belgique, Espagne, Italie, Russie, Suisse [par le général Rau] augmentée et mise à jour par lui.

De 1915 à 1918 il commande sur le front un régiment d'infanterie territoriale. Il meurt à Paris le .

Notes et références

  1. « Jules-Maximilien Lauth (1858-1943) - Auteur - Ressources de la Bibliothèque nationale de France », sur data.bnf.fr (consulté le ).
  2. « Numérisation », sur affairedreyfus.com (consulté le ).

Voir aussi

Bibliographie

  • L'affaire Dreyfus, Georges Roux, Librairie académique Perrin, 1972

Liens externes

  • Portail de l’histoire
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.