Jules Greindl

Le baron Jules Greindl est né à Mons, en Belgique, le , et est mort à Forest (Bruxelles), le . C'est un diplomate et ministre honoraire du roi Léopold II . Son père était le général Léonard Greindl, ministre de la guerre de la Belgique de 1855 à 1857.

Pour les articles homonymes, voir Greindl.

Biographie

Dès sa jeunesse, il fait preuve de talents pour l'étude des langues et du dessin. Son père le destine à une carrière diplomatique. En , il rencontre le Duc de Brabant, futur roi Léopold II à Constantinople et devient un familier de son entourage. Plus tard, il s'intéresse aux projets de colonisation du roi en Asie et en Afrique. Dès sa création en , il est nommé par le roi Léopold II secrétaire général du Comité National Belge de l'Association Internationale Africaine. Celui-ci organise diverses expéditions en Afrique de l'est et vers le Lac Tanganyka avec notamment l'expédition Ernest François Cambier. Quand Henry Morton Stanley débarque à Marseille, de retour d'expédition en , c'est lui qui l'accueille et l'invite a travailler pour le Comité d'Études du Haut-Congo qui sera créé peu après. Il devient secrétaire général de ce Comité et souscrit personnellement 5 000 francs dans le capital d'un million de francs du comité. Quand se tient la conférence de Berlin en 1885, il y participe comme ministre belge en place à Lisbonne, ce qui lui vaut de tenir un rôle important vu les prétentions du Portugal en Afrique et son souhait d'empêcher l'accès à l'Océan Atlantique des terres convoitées par le roi Léopold II. En , il se retire de la politique et se trouve dans une position délicate du fait qu'il a été diplomate à Berlin depuis 1888 et que la Première Guerre mondiale est proche. Il meurt en .

La phrase

Le vrai moyen de ne pas craindre la mort est d'y penser toujours[1].

Références

  1. Paroles du défunt reprises sur son faire-part mortuaire.
  • Portail de la politique belge
  • Portail du XIXe siècle
  • Portail de la Belgique
  • Portail du monde colonial
  • Portail de la république démocratique du Congo
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.