Jules Duvaux

Jules Yves Antoine Duvaux, né le à Nancy (Meurthe-et-Moselle), mort le à Nancy (Meurthe-et-Moselle), est un homme politique français de la IIIe République.

Jules Duvaux
Fonctions
Député

(13 ans, 7 mois et 24 jours)
Élection 20 février 1876
Réélection 14 octobre 1877, 4 septembre 1881, 4 octobre 1885
Circonscription 1re circonscription de Nancy
Groupe politique Union républicaine
Ministre de l'Instruction publique et Beaux-Arts

(6 mois et 10 jours)
Président Jules Grévy
Gouvernement Charles Duclerc et Armand Fallières
Prédécesseur Jules Ferry
Successeur Jules Ferry
Sous-secrétaire d'État à l'Instruction publique et aux Beaux-Arts

(5 mois et 27 jours)
Président Jules Grévy
Gouvernement Charles de Freycinet II
Prédécesseur Création
Successeur Jules Logerotte
Biographie
Nom de naissance Jules Yves Antoine Duvaux
Date de naissance
Lieu de naissance Nancy (Meurthe-et-Moselle)
Date de décès
Lieu de décès Nancy (Meurthe-et-Moselle)
Nationalité Français
Parti politique Union républicaine
Père Antoine Duvaux
Mère Jeanne Travailleur
Diplômé de École normale supérieure
Profession Professeur en lycée

Biographie

Fils d'Antoine Duvaux, garde-magasin des lits militaires à nancy et de Jeanne Travailleur, il entre à l'École normale supérieure en 1849 et en sort agrégé des Lettres en 1885 avant d'être professeur au lycée de Nancy, où il eut notamment pour élève Charles de Foucauld. Il devient président du Cercle de la Ligue de l'enseignement puis est élu conseiller municipal le 7 mai 1871 avant d'être élu conseiller général de Nancy-Ouest le 8 octobre de la même année. En 1876, Il est élu député de Nancy contre Maurice de Coëtlosquet et réélu en 1877 contre Charles Welche ancien maire de Nancy et alors ministre de l'Intérieur et préfet du Nord. Il ne se représente pas aux élections municipales le 9 novembre 1878.

Il succède à Jules Ferry le comme ministre de l’Instruction publique et des Beaux-arts du gouvernement Charles Duclerc puis du gouvernement Armand Fallières. Jules Ferry lui succède le . En 1884, avec Albert Berlet et François Volland il fonde l'alliance républicaine de Nancy. Il quitte pour problème de santé la vie politique en octobre 1889.

Sources

  • Jean El Gammal, François Roth et Jean-Claude Delbreil, Dictionnaire des Parlementaires lorrains de la Troisième République, Serpenoise, (ISBN 2-87692-620-2 et 978-2-87692-620-2, OCLC 85885906, lire en ligne), p. 148

Liens externes

  • Portail de Nancy
  • Portail de la politique française
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.