Jules Boyer (homme politique, 1888-1937)

Jules Pierre Boyer (Jules, Pierre, Mathieu, Auguste Boyer) est un homme politique français né le à Lavoûte-sur-Loire (Haute-Loire) et décédé le au Puy-en-Velay (Haute-Loire).

Biographie

Jules Boyer est voyageur de commerce lorsqu'il est mobilisé en 1914. Quelques mois après il est blessé au visage et revient en Haute-Loire[1].

Il est conseiller municipal du Puy-en-Velay, conseiller d'arrondissement et président du conseil d'arrondissement, puis conseiller général du canton Sud-Est du Puy-en-Velay. Il est élu député de la Haute-Loire lors de scrutin de liste départemental du , second sur la liste d'Union des républicains, conduite par Laurent Eynac. Il s' inscrit au groupe de la Gauche radicale. Lors des élections d', au scrutin d'arrondissement, il est candidat dans la 1re circonscription du Puy et élu par 8.172 voix contre 7.294 à M. Constant. Il est secrétaire de la Chambre de 1924 à 1932.

Mutilé de guerre, il s'occupe beaucoup des droits des anciens combattants.

Jules Boyer est officier de la légion d'honneur et médaillé militaire.

Notes et références

  1. Union fédérale des associations françaises d'anciens combattants et victimes de guerre, « La mort de notre camarade Jules Boyer », Cahiers de l'Union fédérale des combattants, , p. 15 (lire en ligne sur Gallica)

Bibliographie

  • « Jules Boyer (homme politique, 1888-1937) », dans le Dictionnaire des parlementaires français (1889-1940), sous la direction de Jean Jolly, PUF, 1960

Liens externes

  • Portail de la Haute-Loire
  • Portail de la politique française
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.