Jugé coupable

Jugé coupable (True Crime) est un film américain réalisé par Clint Eastwood et sorti en 1999. Il est adapté du roman du même nom d’Andrew Klavan publié en 1995.

Pour le genre narratif, voir True crime.

Jugé coupable
Titre original True Crime
Réalisation Clint Eastwood
Scénario Larry Gross (en)
Paul Brickman
Stephen Schiff (en)
Musique Lennie Niehaus
Acteurs principaux
Sociétés de production Warner Bros.
The Zanuck Company
Malpaso Productions
Pays d’origine États-Unis
Genre thriller
Durée 127 minutes
Sortie 1999


Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Le film reçoit des critiques mitigées et est un échec au box-office.

Synopsis

Frank Beechum, un jeune père de famille noir au passé de petit délinquant mais qui s'est marié et converti au christianisme grâce à sa femme, est dans le couloir de la mort pour avoir tué une jeune caissière enceinte blanche qui lui devait de l'argent. Le jour de son exécution, un article doit paraître sur lui et ses dernières heures de condamné dans le journal de la région. Steve Everett, un vieux journaliste passionné par les femmes et l'alcool, doit couvrir l'évènement à la place de la journaliste qui avait suivi le sujet et qui vient de se tuer en voiture. Elle lui avait confié la veille qu'elle ne pensait pas Beechum coupable. Dans les heures qui précèdent exécution, Everett fait des recherches plus approfondies sur Beechum, rencontre un témoin majeur, se rend sur les lieux du crime pour comprendre ce qui s'est passé. Il rend aussi visite au condamné en prison où il lui dit qu'il ne croit pas à sa culpabilité.

En continuant son enquête dans une vraie course contre la montre, il se rend compte que la police s'est trompée sur cette affaire, qu'elle n'a pas poussé l’enquête assez loin parce que le coupable présumé était de couleur noire, accablé par les dépositions à charge même insuffisantes des témoins, ce qui lui suffisait. Everett va alors essayer désespérément de faire reconnaître l'innocence de Beechum et tenter de le sauver de la peine de mort.

Fiche technique

Producteur délégué : Tom Rooker
États-Unis :
France :

Distribution

Production

Genèse et développement

Lorsque Warner Bros. acquiert les droits du roman d'Andrew Klavan c'est George Clooney [4]

Tournage

Le tournage a lieu de mai à . Il se déroule en Californie, notamment à Cotati, Oakland et Point Richmond[5].

Accueil

Le film reçoit des critiques mitigées. Sur l'agrégateur américain Rotten Tomatoes, il récolte 54% d'opinions favorables pour 41 critiques et une note moyenne de 610[6]. Sur Metacritic, il obtient une note moyenne de 65100 pour 26 critiques[7].

En France, le film obtient une note moyenne de 3,85 sur le site AlloCiné, qui recense 13 titres de presse[8]. Les Cahiers du cinéma le classe à la 6e place de leur top 10 des films sortis en 1999[9].

Le film est un échec au box-office. Avec un budget d'environ 55 millions de dollars, le film n'a rapporté que 30 715 653 $ dans le monde, dont 16 649 768 $ sur le sol américain[1],[10]. En France, le film réalise 891 155 entrées dont 251 341 à Paris[10].

Distinctions

Le film reçoit plusieurs nominations :

Notes et références

  1. (en) « True Crime », sur Box Office Mojo (consulté le ).
  2. (en) Dates de sortie sur l’Internet Movie Database
  3. Dans ce film, Clint Eastwood est doublé pour la première fois par Hervé Jolly, les distributeurs français ayant en effet souhaité « rajeunir » la voix de la star américaine. Il succède ainsi à Jean-Claude Michel, comédien régulier doublant Eastwood depuis 1971, disparu le de la même année.
  4. (en) Trivia sur l’Internet Movie Database
  5. (en) Locations sur l’Internet Movie Database
  6. (en) « True Crime (1999) », sur Rotten Tomatoes, Fandango Media (consulté le )
  7. (en) « True Crime Reviews », sur Metacritic, CBS Interactive (consulté le )
  8. « Jugé coupable - critiques presse », sur AlloCiné (consulté le )
  9. (en) Awards sur l’Internet Movie Database
  10. « Jugé coupable (True Crime) », sur JP's box-office (consulté le ).

Liens externes

  • Portail du cinéma américain
  • Portail des années 1990
  • Portail de la prison
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.