Judith Rousseau

Judith Rousseau est une statisticienne bayésienne française, qui étudie les propriétés fréquentistes (en) des méthodes bayésiennes[1]. Elle est professeure de statistiques à l'université d'Oxford.

Pour les articles homonymes, voir Rousseau.

Éducation et carrière

Rousseau a étudié la statistique et l'économie à l'École nationale de la statistique et de l'administration économique (ENSAE ParisTech), débutant en mathématiques pures mais changeant de domaine après avoir suivi un cours de statistique « à cause de toutes les interactions qu'il entretient avec les autres domaines »[1]. Elle a terminé un doctorat en 1997 à l'Université Pierre-et-Marie-Curie. Sa thèse, intitulée Propriétés asymptotiques des estimations de Bayes, a été dirigée par Christian Robert[2],[3].

Elle a enseigné à l'université Paris-Descartes de 1998 à 2004, à l'université Paris-Dauphine à partir de 2004 et (en congé de Paris Dauphine) à l'ENSAE de 2009 à 2014[2]. Elle a rejoint Oxford en 2017[4].

Prix et distinctions

En 2015, Rousseau a remporté le premier prix Ethel Newbold de la Société Bernoulli pour la statistique mathématique et les probabilités. Le prix reconnaît un « récipiendaire de tout sexe qui est un statisticien exceptionnel pour un corpus de travaux qui représente l'excellence dans la recherche en statistiques mathématiques ». L'ouvrage pour lequel Rousseau a été reconnu comprend ses travaux sur les variantes de dimension infinie du théorème de Bernstein-von Mises[1].

Elle est Fellow du Jesus College d'Oxford[2], Fellow de l'Institut de statistique mathématique[5] et Fellow de la Société internationale d'analyse bayésienne[6].

Publications

  • (en) Christian Robert, Nicolas Chopin et Judith Rousseau, « Harold Jeffreys' Theory of Probability revisited », Statistical Science, vol. 24, no 2, , p. 141-172 (lire en ligne, consulté le )

Références

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Judith Rousseau » (voir la liste des auteurs).
  1. (en) « "I like the Bayesian approach because I find it natural and it has this kind of internal coherence that makes it very appealing": An interview with Judith Rousseau », John Wiley & Sons, (consulté le ).
  2. (en) « Professor Judith Rousseau », Jesus College, Oxford (consulté le ).
  3. (en) « Judith Rousseau », sur le site du Mathematics Genealogy Project
  4. (en) « Appointments », Oxford University Gazette, .
  5. (en) « Honored IMS Fellows » [archive du ], Institute of Mathematical Statistics (consulté le ).
  6. (en) « ISBA Fellows », International Society for Bayesian Analysis (consulté le ).

Liens externes

  • Portail des mathématiques
  • Portail des probabilités et de la statistique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.