Judi Richards

Judi Richards (1949 à Toronto - ) est une auteure-compositrice-interprète, femme de théâtre et humoriste canadienne.

Pour les articles homonymes, voir Richards.

Ne doit pas être confondu avec Judith Richard.

Elle est la fille du musicien Bill Richards et de l'actrice Billie Mae Richards.

Elle a reçu une formation en ballet classique et elle a débuté sur la scène avec la pièce de théâtre Anne... la maison aux pignons verts.

Carrière

1969-1985: Début et Toulouse

Ayant déménagé à Montréal, elle commence sa carrière comme actrice dans la série télévisée It's Our Stuff.

Le , Richards épouse l'humoriste Yvon Deschamps, avec qui elle aura trois filles. Vers le milieu de la décennie, elle apprend le français pour devenir interprète, notamment en faisant partie du groupe disco Toulouse qui lui doit sa notoriété, mais également, comme choriste pour Jean-Pierre Ferland ou encore Harmonium pour l'album Si on avait besoin d'une cinquième saison sur la pièce Histoires sans paroles dans laquelle elle vocalise.

En 1979, elle et les membres du groupe Toulouse reçoivent le tout premier Félix au premier gala de l'ADISQ pour leur album Taxi pour une nuit blanche qui est couronné microsillon de l'année - disco. L'année suivante, le groupe est récompensé d'un second prix pour Dangerous Ladies, et anime le spécial télévisuel Toulouse Extra sur les ondes de Télé-Métropole.

En 1985, les membres du groupe participent à la chanson Les Yeux de la faim de la Fondation Québec-Afrique afin d'amasser des fonds pour la famine en Éthiopie. La même année, elles animent leur second spécial télévisuel Dites ciao sur les ondes de Radio-Canada. Cette émission marquera la fin du groupe.

1986-présent: Projets solos

Judi Richards revient sur la scène artistique dès les années 1990 où elle prêtera sa voix à de nombreuses séries animés pour un auditoire jeunesse. En 1994, elle sort un premier album solo nommé Touche pas qui remporte le prix Félix pour album de l'année - country-folk. Son second album, J'fous le camp!, ne paraît qu'en 1997.

Elle se produit sur scène dans une tournée à travers le Québec en 1999, également, au manoir Rouville-Campbell dont elle et son mari sont les propriétaires.

Vers 2006, elle se joint à l'équipe de l'émission Y'a plein d'soleil diffusé sur TQS. La même année, elle explore l'humour avec son mari pour le spectacle Judi & Yvon font une scène qui leur veut un prix Félix pour spectacle de l'année - humour. En 2007, elle lance son troisième album intitulé Du 7e ciel.

En 2009, elle est choisie parmi Renée Martel, Mahée Paiement et d'autres femmes pour animer pendant un mois le magazine culturel Affaires de stars à MusiMax au côté du journaliste Mike Gauthier.

Richards est également engagé socialement, elle siège au conseil d'administration de Chaînon pour femmes en difficulté et au conseil d'administration de la Fondation Yvon-Deschamps.

Discographie

Solo

  • 1994 : Touche pas
  • 1997 : J'fous le camp!
  • 2007 : Du 7e ciel
  • 2018 : Héritage

avec Toulouse

  • 1976 : Toulouse
  • 1976 : Potion Magique (avec Boule Noire)
  • 1977 : Export
  • 1978 : Taxi pour une nuit blanche
  • 1979 : Dangerous Ladies
  • 1981 : Trois dimensions

Filmographie

Solo[1]

Année Titre Rôle Diffuseur
1969 It's Our Stuff CBC
1991 CLYDE Global Television Network
The Real Story of Itsy Bitsy Spider Wanda / Branda
1992 The Real Story of Happy Birthday to You Maid
1994 Le Match de la Vie elle-même TVA
1999 Un gars, une fille Judi Radio-Canada
2006-2007 Y'a plein d'soleil elle-même TQS
2009 Affaires de Stars co-animatrice Musimax
2011 Nafragés des Villes narratrice RDI

avec Toulouse

Année Titre Diffuseur
1980 Toulouse Extra Télé-Métropole
1985 Dites ciao Radio-Canada
2008 Boule Noire... Aimes-Tu la Vie? TVA

Honneurs

Liens externes

Notes et références

  1. « Judi Richards », sur IMDb (consulté le )
  • Portail du Québec
  • Portail du Canada
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.