Juan de Ancheta

Juan de Ancheta, aussi écrit Juan de Anchieta, est un sculpteur espagnol maniériste à la manière romaine, né à Azpeitia, Guipuscoa, en 1540, et mort à Pampelune le .

Ses sculptures en bois et en albâtre ont influencé les sculpteurs du Pays basque, de Navarre, de Burgos, de La Rioja et d'Aragon. Son nom est fréquemment confondu avec celui du musicien Juan de Anchieta.

Vie et œuvre

On pense qu'il a été formé en Italie, car son style démontre des influences d'importants enseignants italiens. Mais il n'y a pas une documentation qui soutienne un tel séjour. Vers 1565 Ancheta se trouvait à Valladolid, mais peu ensuite devait être à Briviesca, probablement pour aider Gaspard Becerra dans un retable pour l'église du couvent Santa Clara. Le style d'Ancheta nous montre l'influence du maniérisme de Becerra, enrichi avec le classicisme de la sculpture qui se faisait à Rome.

Ancheta avait probablement travaillé avec Becerra vers 1558, dans un retable de la Cathédrale Sainte-Marie d'Astorga. Il a continué à travailler dans le secteur de Valladolid et de Burgos, et il a été nommé par Juan de Juni dans son testament comme l'unique sculpteur capable de terminer son retable à Santa María de Mediavilla, à Medina de Rioseco. Finalement, ce retable sera terminé par un autre artiste, Esteban Jordán[1].

En 1571 il a terminé les figures du retable de la voûte des archanges San Miguel, Gabriel et Rafaël de la cathédrale de Saragosse, dont la construction a été demandée par le financier judeoconverso renommé Gabriel Zaporta[2],[3].

Vers 1575-78 Ancheta a travaillé dans la voûte des Trinitaires de la cathédrale de Jaca une figure de Dieu le Père s'inspire directement du Moïse de Michel-Ange.

Notes et références

  1. Esteban Jordán (? , c., 1530-Valladolid, 1598) est le sculpteur le plus important de Valladolid dans le dernier tiers du XVIe siècle. Il a d'abord travaillé à León avant de s'établir définitivement à Valladolid.
  2. Gabriel Zaporta (? - 4 février 1580) était un Aragonais commerçant et financier ; - probablement né à Monzón, Huesca -, qui a développé son activité à Saragosse dans le XVIe siècle, où il arrive à être un des hommes les plus puissants et riches.
  3. Fatás, Guillermo (dir.), Guía Histórico-Artística de Zaragoza, Zaragosse, Institution «Fernando el Católico»-mairie. de Zaragoza, 2008, 4ª ed., pages. 147-148. (ISBN 978-84-7820-948-4).

Sources

Voir aussi

Bibliographie

  • María Concepción García Gainza, Juan de Anchieta escultor del renacimiento, Edición Fundacion Arte Hispanico, 2010 ; p. 350 (ISBN 978-8493505448)
  • María Concepción García Gainza, El escultor Juan de Anchieta en su cuarto centenario (1588-1988), p. 443-468 (lire en ligne)

Liens externes

  • Portail de la sculpture
  • Portail de la Renaissance
  • Portail du Pays basque
  • Portail de l’Espagne
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.