Jourdain Ier d'Aversa

Jourdain d'Aversa (Giordano d'Aversa en italien) est dans la seconde moitié du XIe siècle, le 7e comte normand d'Aversa et le 2d prince (normand) de Capoue.

Biographie

Le comte Jourdain Ier d'Aversa est le fils et successeur de Richard Drengot, de la Maison Quarrel-Drengot, qu'il eut de son union avec l'une des sœurs de Robert Guiscard et de Roger Bosso, Frédésende, fille de Tancrède de Hauteville[1].

Né après l'an 1045, vraisemblablement à Aversa, il est associé au pouvoir par son père en et régne seul d' jusqu'à sa mort le ,laissant, de son union en 1077 avec Gaitelgrime (une fille de Guaimar IV de Salerne) pour successeur, un jeune fils Richard II d'Aversa associé au trône en , un second fils Robert Ier d'Aversa successeur de son frère et enfin un fils cadet Jourdain II d'Aversa qui succède à ses ainés et à son neveu [2].

Notes et références

  1. l'année du mariage n'est pas connue mais il se déroule vraisemblablement après l'an 1045 car jusque cette date, Rainulf Drengot règne encore sur Aversa et le père de Jourdain, Richard n'était pas censé arriver au pouvoir
  2. Venance Grumel Traité d'étdudes byzantines La Chronologie « Comtes d'Aversa et princes de Capoue » p. 425.
  • Portail du Moyen Âge
  • Portail de l’Italie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.