Jour J (photo)

Jour J (ou The Magnificent Eleven en anglais) est une série de 11 photographies réalisées par Robert Capa lors du Jour J, c'est-à-dire le débarquement de Normandie le [1],[2].

Pour les articles homonymes, voir Jour J (homonymie).

Description

Alors âgé de 31 ans et travaillant pour le magazine américain Life, Robert Capa muni de deux appareils photos (un Rolleiflex et un 35 mm Contax) et d'un sac en toile cirée étanche, arrive sur une portion de la plage d'Omaha Beach avec le 16e régiment d'infanterie à 6 h 35 du matin[1]. Quelques[Combien ?] photographes seulement sont accrédités, mais Capa est le seul à couvrir la première vague d'assaut[3].

Capa utilise quatre bobines de pellicule soit 106 images, mais la quasi-totalité des photos sont inexploitables à cause de l'erreur d'un laborantin londonien. Voulant sécher rapidement les négatifs, il les mit à une température anormalement élevée, ce qui fit fondre l'émulsion, et seules onze photos restèrent exploitables, bien que dégradées[1],[3]. En guise d'explication, Life a publié les photos en indiquant qu'elles étaient floues car l'excitation avait submergé le photographe.

Cette version est cependant remise en cause en 2014 par le critique new-yorkais A. D. Coleman et le rédacteur en chef de Life John G. Morris[4] qui relèvent plusieurs incohérences. Selon eux les onze photos connues aujourd'hui seraient les seules que Capa aurait prises durant le débarquement et l'histoire du laborantin maladroit serait une invention destinée à construire la légende d'un Capa héroïque auteur d'une centaine de clichés durant les six heures de la bataille[5].

Quoi qu'il en soit, ces clichés sont diffusés le dans le magazine Life. Ils comptent parmi les plus célèbres images du photographe. Ils sont aujourd'hui la propriété de l'agence Magnum, dont Capa est le cofondateur[2].

Le réalisateur Steven Spielberg déclare s'être inspiré des photos de Capa pour tourner la scène du débarquement de son film Il faut sauver le soldat Ryan[3].

Bibliographie

  • Robert Capa (préf. John G. Morris), D-Day, Point de vues, (ISBN 978-2-951602-07-6)

Notes et références

  1. Jérôme Cordelier, « Jour J : Capa : un œil dans la guerre », LePoint.fr, 27 mai 2004.
  2. Sam Diallo, Björn Kathöfer, Éric Lienhard, « "D-Day" - album photo de Robert Capa », Arte.tv, 3 juin 2004.
  3. Alain Constant, « Capa, une vie », LeMonde.fr, 29 août 2012.
  4. (en) Interview de Morris pour CNN
  5. (en) « Robert Capa on D-Day », sur http://www.nearbycafe.com, (consulté le )
  • Portail de la photographie
  • Portail de la Seconde Guerre mondiale
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.