Jound al-Cham (Syrie)

Jound al-Cham (arabe : جنود الشام, « Les soldats du Levant ») appelé aussi Jound al-Cham al-Chichan (« Les soldats tchétchènes du Levant ») est un groupe rebelle salafiste djihadiste, actif depuis 2012, lors de la guerre civile syrienne.

Pour les articles homonymes, voir Jound al-Cham.

Jound al-Cham

Idéologie Salafisme djihadiste
Objectifs Renversement de Bachar el-Assad
Instauration d'un califat régi par la charia
Statut Actif
Fondation
Date de formation
Pays d'origine Syrie
Actions
Zone d'opération Gouvernorats de Lattaquié, Idleb, Alep et Homs
Organisation
Chefs principaux Muslim Abu Walid al Shishani
Guerre civile syrienne

Logos

Formation

Jound al-Cham annonce sa formation le à Homs[1]. Ses forces sont constituées principalement de combattants tchétchènes[2],[3]. Au cours du conflit, le groupe est actif à Alep, Idleb et surtout dans le gouvernorat de Lattaquié[2],[3],[4].

Commandement

Le chef du groupe est Mourad Margochvili, dit « Muslim Abou Walid al-Chichani » ou « Amur Muslim », surnommé également « Spoka » (le sommet de la colline, en russe), un Kistine de nationalité géorgienne[2],[5],[6].

Idéologie

Le groupe est salafiste djihadiste. À sa création, il affirme concentrer ses efforts sur la Syrie, mais il n'exclut pas d'étendre le djihad à d'autres pays[1].

Références

  • Portail de l’histoire militaire
  • Portail de la Syrie
  • Portail de l’islam
  • Portail des années 2010
  • Portail du terrorisme
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.