Idleb

Idleb, Idlib ou Edleb (en arabe : إدلب) est une ville de Syrie, capitale du gouvernorat du même nom. La majeure partie des habitants d'Idleb travaille dans l'agriculture ou dans la ville voisine d'Alep. Les terres se trouvant dans les environs d'Idleb sont très fertiles, produisant du coton, des céréales, des olives, des figues, du raisin, des tomates et du sésame.

Idleb
(ar) ادلب

Vue sur la ville, 1983
Administration
Pays Syrie
Gouvernorat Idleb
Démographie
Population 157 427 hab. (2009)
Géographie
Coordonnées 35° 55′ 47″ nord, 36° 37′ 54″ est
Altitude 442 m
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Syrie
Idleb

    La région d'Idleb est une région importante sur le plan historique et compte un certain nombre de cités antiques dont celle d'Ebla (Tall Mardikh), autrefois capitale d'un grand royaume.

    Histoire

    Lors de la guerre civile syrienne, la ville d'Idleb est le théâtre de nombreux combats. En , les rebelles y sont battus par les forces du régime lors d'une première bataille[1]. Idleb est cependant prise en par la coalition rebelle islamiste « Jaich al-Fatah » (« L'Armée de la conquête »), rassemblant principalement le Front al-Nosra, Ahrar al-Cham et Faylaq al-Cham, et par des factions de l'Armée syrienne libre[2],[3]. Depuis cette date, la ville est régulièrement bombardée par l’aviation du gouvernement syrien et de son allié russe[4],[5],[6].

    Dans cette ville vit une communauté d’environ 2 000 chrétiens[3].

    Idleb et sa région sont ensuite le théâtre de combats ponctuels entre groupes rebelles. Le , les forces d'Ahrar al-Cham abandonnent Idleb après des combats dans les localités environnantes et la ville passe entièrement sous le contrôle des djihadistes de Hayat Tahrir al-Cham[7],[8],[9].

    En , la Russie et la Turquie se mettent d'accord sur une zone démilitarisée à Idleb que leurs présidents veulent mettre en place aux pourtours de la dernière zone de désescalade à ne pas avoir été reprise par le gouvernement syrien[10].

    Galerie

    Notes et références

    Liens externes

    • Portail de la Syrie
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.