Joseph von Stichaner

Joseph Philipp Carl Edler von Stichaner (1838-1889) est un haut fonctionnaire de l’Empire allemand.

Biographie

Monument dédié à Joseph von Stichaner à Wissembourg, médaillon par Alfred Marzolff.

L’Edler Joseph von Stichaner naît à Spire le . Son parents étaient Joseph August von Stichaner, fonctionnaire (1799-1861) et Henriette Lichtenberger (1816-1878). Son grandpère était Joseph Wigand von Stichaner le Regierungspräsident der bayerischen Pfalz (préfet du royaume de Bavière du Palatinat rhénan 1817-1832). Stichaner épouse Seraphine Jordan, avec qui il n'aura pas d'enfants[1].

Installé dans la nouvelle Alsace-Lorraine à Bar-le-Duc et Strasbourg, Joseph von Stichaner devient Kreisdirektor, (préfet d’arrondissement), à Wissembourg, le jusqu’en [2]. Ici il mit fin aux manifestations anti-germaniques (les voyants de Riedseltz et de Schœnenbourg) en favorisant la scolarisation et l'économie de la région. Il sera président du district de Basse-Alsace, le [3].

Joseph von Stichaner fit construire à Lobsann une villa de style palladien et un parc d'agrément [4]. Il subsiste dans ce parc, outre d'antiques tilleuls, un superbe gingko, de la même origine que ceux place de la République à Strasbourg. Stichaner, grand connaisseur de la culture française, est de la même veine culturelle que son beau-père le professeur et archéologue Jordan et son collègue Michélis, archéologue et humaniste à qui l'on doit l'ensemble architectural de l'université de Strasbourg construite après l'annexion de 1871.

Joseph Philipp Edler von Stichaner décède le à Strasbourg. Les habitants de Wissembourg firent élever un monument à sa mémoire à l'entrée Sud de la ville.

Notes et références

  1. Rudolf H. Böttcher: Verwandtschaftstafel. Dans: Die Familienbande der pfälzischen Revolution, Ein Beitrag zur Sozialgeschichte einer bürgerlichen Revolution. PRFK Ludwigshafen (1999) 14 = 48, S. 279.
  2. Landkreis Weißenburg sur territorial.de.
  3. Bezirk Unterelsaß sur verwaltungsgeschichte.de.
  4. Das Herrenhaus von Stichaner in Lobsann im Elsass.
  • Portail du Royaume de Bavière
  • Portail du Bas-Rhin
  • Portail de l'Empire allemand
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.