Joseph de Montpezat de Carbon

Joseph de Montpezat de Carbon, né vers 1615 à Saint-Martory et mort le , est un prélat français du XVIIe siècle, archevêque de Toulouse.

Pour les articles homonymes, voir Montpezat.

Joseph de Montpezat de Carbon
Biographie
Naissance vers 1615
Saint-Martory
Décès
Évêque de l’Église catholique
Consécration épiscopale
Archevêque de Toulouse
Évêque de Saint-Papoul

(en) Notice sur www.catholic-hierarchy.org

Biographie

Joseph de Montpezat appartenait à une ancienne famille de la Guyenne et est fils de Jean-Antoine, seigneur de Saliers, et de Claire de Mauléon. Joseph est le frère de Jean de Montpezat de Carbon, archevêque de Bourges.

Il est abbé d'Homblières (Aisne) en 1661, puis élu évêque de Saint-Papoul en 1664, en succession de son frère Jean, et archevêque de Toulouse en 1674. Il convoque le synode de Toulouse en 1677 ; il y renouvelle les ordonnances de ses prédécesseurs en les modifiant sur quelques points, et il en publie lui-même de nouvelles sur l'ensemble de la discipline ecclésiastique. Divers poèmes lui sont dédiés. Mgr de Montpezat est abbé de Planselve à partir de 1685.

Articles connexes

  • Portail du XVIIe siècle
  • Portail du catholicisme
  • Portail de l’Aude
  • Portail de Toulouse
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.