Joseph de Jouffroy d'Abbans

Le comte Charles Joseph Ferdinand de Jouffroy d'Abbans est un homme politique français né le à Dole (Jura) et décédé le à Abbans-Dessous (Doubs). Son père est Agricole Louis Venceslas de Jouffroy d'Abbans (1784-1837) et son grand-père Claude Baltazar de Jouffroy d'Abbans (1757-1792), frère de l'inventeur du bateau à vapeur, Claude Dorothée de Jouffroy d'Abbans.

Pour les autres membres de la famille, voir Famille de Jouffroy d'Abbans.

Marié, en 1848, à Alix de Franchet de Rans qui lui a donné sept enfants.

Garde national des forêts, il devient conseiller général en 1870, battant Napoléon Maret, chambellan de Napoléon III. Il est ensuite député républicain du Doubs (Besançon II) de 1889 à 1898, avec une activité parlementaire exclusivement dédiée aux problèmes de sa circonscription. Il sera également maire d'Abbans-Dessous.

Sources

  • « Joseph de Jouffroy d'Abbans », dans le Dictionnaire des parlementaires français (1889-1940), sous la direction de Jean Jolly, PUF, 1960

Articles connexes

  • Portail du Doubs
  • Portail de la politique française
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.