Joseph Zimet

Joseph Zimet, né en 1973, est un haut fonctionnaire français chargé de l'organisation des commémorations de la Grande Guerre. Il a été le conseiller chargé de l'aide publique au développement et de l'Afrique au cabinet du ministre d'ouverture Jean-Marie Bockel, qu'il a suivi au secrétariat d'État à la défense et aux anciens combattants après le remaniement du mois de .

Pour les articles homonymes, voir Zimet.

Biographie

Jeunesse et études

Joseph Zimet est licencié en histoire et diplômé de l'Institut d'études politiques de Paris (promotion 2000), où il a côtoyé Emmanuel Macron[1]. À partir de 2004, il a préparé une thèse de doctorat en histoire sur Jacques Bingen, qui n'a finalement pas été soutenue[2],[3],[4].

Parcours professionnel

Spécialiste des organisations non gouvernementales et des fondations philanthropiques, auxquelles il a consacré différents travaux, Joseph Zimet était entre 2004 et 2007 le responsable des relations avec les ONG à la direction de la stratégie de l'AFD.

Il enseigne depuis 2005 à l'IEP de Paris, où il anime un séminaire consacré à l'action internationale des fondations philanthropiques. En 2006, il a consacré un ouvrage aux ONG, publié aux éditions Autrement, intitulé Les ONG, de nouveaux acteurs pour changer le monde[5].

Ancien membre du parti socialiste, proche du courant de Dominique Strauss-Kahn, il a collaboré en 2004-2006 avec la fondation Jean-Jaurès, où il a notamment publié, en 2004, sous le pseudonyme de Franz Lauer[6], un recueil de chroniques sur la campagne présidentielle américaine, qu'il a couverte depuis Washington où il était en poste à l'Ambassade de France.

À compter de 2009, il occupe les fonctions d'adjoint au directeur de la mémoire, du patrimoine et des archives au ministère de la Défense.

En 2011, Nicolas Sarkozy lui confie la mission, confirmée par les deux présidents suivants, d'organiser les commémorations du centenaire de la Première Guerre mondiale[7]. Après l'achèvement de celles-ci, il est nommé préfet chargé d'une mission de service public relevant du Gouvernement[8].

En , il est nommé directeur de la communication de l'Élysée par Emmanuel Macron[9]. Il quitte le cabinet du président lors d'un remaniement de cabinet après la crise de Covid-19[10], et est remplacé par Clément Leonarduzzi[11]. Le 3 septembre 2020, il est nommé préfet de Haute-Marne[12],[13].

Vie privée

Fils du chanteur-conteur yiddish Ben Zimet, il s’est marié en 2005 à Rama Yade, ancienne secrétaire d'État, avec laquelle il a un enfant en 2013. Ils vivent désormais « séparés », Rama Yade ayant pris un poste à Washington[14].

Distinctions

Notes et références

  1. « Emmanuel Macron finit par trouver quelqu'un pour sa com' : ce sera Joseph Zimet », Marianne, (lire en ligne, consulté le ).
  2. http://www.theses.fr/s15905.
  3. https://www.pantheonsorbonne.fr/fileadmin/IGPS/Cossart-Hainaigu_paradoxe_def.pdf.
  4. Hypothèses 2008 : travaux de l'école doctorale d'histoire de l'université Paris-I-Panthéon-Sorbonne, Publications de la Sorbonne, 2009, p 313 (ISBN 978-2-85944-626-0).
  5. « Les ONG : De nouveaux acteurs pour changer le monde », sur www.coordinationsud.org, (consulté le ).
  6. « Joseph ZIMET », sur Premiere.fr (consulté le ).
  7. « Joseph Zimet, son champ de batailles », sur liberation.fr,
  8. « Compte rendu du Conseil des ministres du 1er avril 2019 », sur Premier ministre,
  9. Gaël Vaillant, « 5 choses à savoir sur Joseph Zimet, le nouveau monsieur communication d'Emmanuel Macron », sur www.lejdd.fr, (consulté le ).
  10. « Emmanuel Macron remanie son équipe à l’Elysée », Le Monde.fr, (lire en ligne, consulté le )
  11. Mathilde Siraud, « Après le remaniement, Macron change aussi son équipe à l’Élysée », sur Le Figaro.fr, (consulté le )
  12. « Décret du 3 septembre 2020 portant nomination du préfet de la Haute-Marne - M. Zimet (Joseph) »
  13. « Deux proches d'Emmanuel Macron quittent la politique pour rejoindre la préfectorale », sur Le Figaro (consulté le )
  14. « Joseph Zimet, “séparé” de Rama Yade, nouveau conseiller de Macron », sur parismatch.com (consulté le )

Liens externes

  • Portail de l’historiographie
  • Portail de la politique française
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.