Joseph Wright (linguiste)

Joseph Wright () est un philologue britannique, spécialiste des langues germaniques et des dialectes de l'anglais.

Pour les articles homonymes, voir Joseph Wright (homonymie).

Biographie

Issu d'une famille pauvre du Yorkshire, il commence à travailler dès l'âge de six ans. Il apprend seul à lire à quinze ans et se découvre une passion pour les langues, apprenant le français, l'allemand et le latin. En 1876, il utilise ses économies durement gagnées pour se payer un trimestre de cours à l'université de Heidelberg – il prend le bateau jusqu'à Anvers et finit le voyage à pied pour économiser son argent.

Wright obtient son doctorat en 1885 et devient professeur assistant à l'université d'Oxford trois ans plus tard. Il est le professeur de philologie comparative d'Exeter College de 1901 à 1925, et compte notamment parmi ses élèves le jeune J. R. R. Tolkien.

Parmi ses œuvres, de nombreuses grammaires de langues germaniques pour débutants (vieil anglais, moyen anglais, vieux haut-allemand, moyen haut-allemand, gotique) et les six volumes du English Dialect Dictionary (en) (1898-1905).

Au cinéma

Joseph Wright est joué par Derek Jacobi dans le film Tolkien, sorti en 2019.

Bibliographie

  • (en) Charles Harding Firth, « Joseph Wright, 1855–1930 », dans Michael Lapidge (éd.), Interpreters of Early Medieval Britain, Oxford University Press, (ISBN 9780197262771), p. 119-137.

Liens externes

  • Portail des langues
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.