Joseph Pholien

Joseph Clovis Louis Marie Emmanuel Pholien (né le à Liège et décédé le à Bruxelles). Ce dernier, était un homme politique belge membre du PSC-CVP. Nommé chef du gouvernement belge le jusqu'au . Il remplace Jean Duvieusart, égratigné par le PSC-CVP pour son action jugée insuffisamment ferme dans la question royale. Réputé léopoldiste convaincu et conservateur bon teint, J. Pholien cède son maroquin à Jean Van Houtte[1] dans le gouvernement duquel il est Ministre de la Justice[2], il est nommé Ministre d'État en 1966. Son épouse décède au cours de l'année en 1972.

Joseph Pholien

Buste de Joseph Pholien au Palais de la Nation
Fonctions
Premier ministre belge

(1 an, 4 mois et 30 jours)
Monarque Léopold III
Baudouin
Gouvernement Pholien
Coalition PSC-CVP
Prédécesseur Jean Duvieusart
Successeur Jean Van Houtte
Biographie
Date de naissance
Lieu de naissance Liège (Belgique)
Date de décès
Lieu de décès Bruxelles (Belgique)
Nationalité belge
Parti politique PSC-CVP
Religion catholicisme
Résidence 16, rue de la Loi

Premiers ministres belges

Référence

  1. Pascal Delwit, La vie politique en Belgique de 1830 à nos jours, Bruxelles, Editions de l'Université de Bruxelles, 2010, p. 137.
  2. Carton de Tournai, Françoise, Éditeur scientifique. Janssens, Gustaaf, Éditeur scientifique., Joseph Pholien un homme d'Etat pour une Belgique en crises, Éd. Mols, (ISBN 2-87402-049-4 et 978-2-87402-049-0, OCLC 491070064, lire en ligne)
  • Portail de la politique belge
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.