Joseph Paignat

États de service

Il entre en service le , comme gendarme dans la compagnie des gendarmes de Bourgogne, et il fait toutes les campagnes de Flandre de 1742 à 1748. Il passe fourrier le , fourrier major le , sous brigadier le , brigadier le , et maréchal des logis le . Il participe à la guerre de Sept Ans de 1759 à 1763 en Allemagne. Le il est sous-aide major dans ce corps, et le , il obtient une commission de lieutenant-colonel de cavalerie. Il est fait chevalier de Saint-Louis le , et il reçoit son brevet de colonel le . Il est nommé brigadier des armées le .

Il est promu maréchal de camp le , et il est réformé du corps de la gendarmerie le 1er avril suivant. Le , il est employé dans la 4e division militaire à Nancy, puis dans la 3e division militaire le , commandant à Thionville. Le , il est élevé au grade de lieutenant-général, et le , il est nommé commandant du camp de Dun-sur-Meuse à l'armée du Centre. Il est démissionnaire le pour raisons de santé. Le , il est remis en activité à l'armée du Centre, mais il ne rejoint pas son poste, et il est considéré comme démissionnaire, n'ayant pas donné de ses nouvelles, le .

Il est admis à la retraite le . Il est fait chevalier de la Légion d’honneur le .

Il meurt le , à Ligny-en-Barrois.

Sources

  • Portail de l’histoire militaire
  • Portail de la Révolution française
  • Portail du Premier Empire
  • Portail de la Meuse
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.