Joseph Marie

Joseph Philippe Marie, né le à Dampierre-en-Yvelines[1] et mort le à Yzeure[2], est un architecte paysagiste français.

Pour les articles homonymes, voir Marie.

Ne doit pas être confondu avec Joseph-Marie.

Biographie

En 1845, Joseph Marie s'installe à Moulins.

En 1860 l'empereur Napoléon III confie à Joseph Marie l'aménagement des parcs d'Allier à Vichy. C'est le départ des grands travaux d'embellissement de la station thermale. Dès 1863, les projets se succèdent et aboutissent vers 1870 à l'aspect général qui existe de nos jours. Il poursuit dans d'autres stations thermales naissantes comme le parc Fenestre de La Bourboule ; il crée aussi des parcs privés, comme celui du château de la Place à Jassans-Riottier.

Il ne restera pas sans postérité : sa fille Antoinette épousera François-Marie Treyve ; le couple sera à l'origine d'une dynastie bourbonnaise de paysagistes qui a perduré jusqu'à nos jours.

Sources

Biographie extraite en totalité de la documentation éditée par le Comité des Parcs et Jardins d'Auvergne pour l'exposition : « Les Treyve, une dynastie bourbonnaise de paysagistes ». Cette exposition fut présentée en juillet, août et au château du Riau à Villeneuve-sur-Allier, puis à l'office de tourisme de Riom jusqu'au .

Articles connexes

Notes et références

  • Portail de l’histoire de la zoologie et de la botanique
  • Portail de l’Allier et du Bourbonnais
  • Portail des Yvelines
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.