Joseph Louis Laval
Joseph Louis Laval dit Jiel-Laval est un coureur cycliste né à Saint-Junien (Haute-Vienne) le , qui a battu des records en tricycle[Quand ?][Où ?][Lesquels ?] et participé à des épreuves à long cours.
Carrière
Jiel Laval découvre le vélo à Angers où sa famille s'installe à son adolescence. Il dispute ses premières courses en 1876 au sein du Véloce-Club d'Angers. L'année suivante, il s'installe définitivement à Bordeaux comme commerçant.
Il finit second (en 80 heures et 4 minutes) du premier Paris-Brest-Paris (1200 km), les 13 et , derrière Charles Terront (en 71 heures et 37 minutes)[1],[2], et premier français de la première édition de Bordeaux-Paris la même année[3].
Notes et références
- G. de Lafrete, La vie au grand air n°4 du 15 mai 1898, Rue et Cie Editeurs Paris, , page 44 et 45. p. (La vie au grand air.)
- « « Vélobiographie » très vintage de Jiel Laval, Angevin d'adoption et Saumurois de passage. », sur kiosque.com (consulté le ).
- La Revue des Sports, 6 juin 1891.
Liens externes
- La Vie au Grand Air du : numéro spécial pour les dix ans de la course, p.470 à 475 (avec nombreuses photos, dont les entraîneurs de Jiel-Laval, Dominique Lamberjack, Fernand Charron...).
- Ressource relative au sport :
- (en) Site du Cyclisme
- Portail du cyclisme
- Portail de la France
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.