Joseph Lescot de la Millandrie
Joseph Aristide Lescot de La Millandrie, né le à Saint-Gaultier (Indre) et mort le dans la même ville, est un homme politique français.
Biographie
Neveu de Étienne Tardif de Pommeroux de Bordesoulle, Joseph Lescot de la Millandrie commencé sa carrière professionnelle au barreau de Bourges[1]. Il est appelé, en 1821, aux fonctions de substitut aux Sables-d'Olonne. À la suite d'ennuis de santé il démissionne et revient à Saint-Gaultier. Le il succède, dans cette commune, à son père en qualité de juge de paix.
En 1832 Joseph Lescot est élu membre du conseil général par le canton de Saint-Gaultier. Il siège, régulièrement réélu, jusqu'en 1848.
Il est élu, en 1837, député de l'Indre par l'arrondissement du Blanc. Il siège dans l'Opposition dynastique à la Monarchie de Juillet. Il est réélu les , , .
Il épouse Virginie Robert de Beauchamp (tante de Louis-Evariste Robert de Beauchamp), puis la fille de Jacques François de La Chaise.
Sources
« Joseph Lescot de la Millandrie », dans Adolphe Robert et Gaston Cougny, Dictionnaire des parlementaires français, Edgar Bourloton, 1889-1891 [détail de l’édition]
Notes et références
- Ed. Charlemagne, « M. Liescot de Lamillandrie. », Compte rendu des travaux de la Société du département de l'Indre à Paris, Société du Berry, 1861-1862, p. 316-320
- Portail de la politique française
- Portail de l'Indre