Joseph Hermann

Joseph Hermann (1855, Brumath (Bas-Rhin)-, Reims) est un rabbin français, rabbin de Valenciennes (Nord-Pas-de-Calais) puis de Reims (Champagne-Ardenne) où il a une influence importante. Il est le grand-père de Jean-Claude Pecker, professeur au Collège de France et membre de l'Académie des sciences.

Éléments biographiques

Joseph Hermann est né en 1855 à Brumath[1] (Bas-Rhin).

Il étudie au Séminaire israélite de France (SIF) de 1872 à 1878.

Rabbin de Valenciennes

La première position rabbinique de Joseph Hermann est à Valenciennes (Nord-Pas-de-Calais). Il y publie un ouvrage sur le temple de Jérusalem en 1882.

Rabbin de Reims

Après Valenciennes, Joseph Hermann devient rabbin de Reims (Champagne-Ardenne).

Il est aumônier du Lycée de Reims[2].

Première Guerre mondiale

Joseph Hermann est aumônier militaire[3].

Après la Première Guerre mondiale

Joseph Hermann meurt le .

Famille

Anne Hermann, une fille du rabbin Joseph Hermann, âgée de 80 ans est sauvée durant la Seconde Guerre mondiale par Ida Barret née Petit, qui est nommée Juste parmi les nations en 2004 par Yad Vashem[4].

Nelly Hermann, une autre fille du rabbin Joseph Hermann, épouse Victor Pecker. Leur fils Jean-Claude Pecker, le futur professeur au Collège de France et membre de l'Académie des sciences, naît chez ses grands-parents Hermann à Reims. Victor Pecker et Nelly Pecker sont déportés à Auschwitz en , où ils meurent.

Bibliographie

  • Joseph Herrmann[5]. Le temple de Jérusalem d'après les travaux des archéologues modernes. Vve Prignet, Lacour et cie. 1882[6].

Notes et références

  • Portail de la culture juive et du judaïsme
  • Portail de la Première Guerre mondiale
  • Portail de Reims
  • Portail du Nord-Pas-de-Calais
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.