Joseph Gascoigne Nightingale

Joseph Gascoigne Nightingale (1695-1752), d’Enfield, dans le Middlesex, était un homme politique britannique qui siégea à la Chambre des communes de 1727 à 1734.

Biographie

Il a été baptisé Gascoigne le , fils aîné du révérend Joseph Gascoigne, vicaire d'Enfield, et de son épouse Anne Theobald, fille de Francis Theobald de Barking, Suffolk et de son épouse Anne Nightingale. Il a fait ses études à Enfield avec le Dr Uvedale et a été admis à Trinity College, Cambridge le . En 1721, il succède à son père et en 1722 à son frère, héritant des domaines de Sir Robert Nightingale, 4e baronnet. Il prit alors le nom supplémentaire de Nightingale. Il épousa lady Elizabeth Shirley, fille de Washington Shirley (2e comte Ferrers) de Chartley, près de Stafford le [1].

Il a été élu député de Stafford aux élections générales britanniques de 1727. Il a voté avec l'opposition dans chaque vote par appel nominal. Il ne s'est pas représenté aux élections générales britanniques de 1734 [1].

L'épouse de Nightingale, Elizabeth, décéda le lors de la naissance prématurée de sa fille, Elizabeth, à la suite du choc provoqué par un violent éclair. Ils eurent trois fils, Washington, Joseph et Robert. Nightingale a déménagé à Mamhead, dans le Devon pour obtenir du répit et se rétablir. Il mourut le . Parmi les fils, seul Washington lui survécut et seulement de deux ans. Sa fille Elizabeth lui survécut également et épousa Wilmot Vaughan (1er comte de Lisburne), mais mourut, elle aussi, en couches, en 1755. Elles sont commémorées par un monument spectaculaire à l'Abbaye de Westminster du sculpteur Louis François Roubillac. Il représente la mort, sous la forme d'un squelette, sortant de sa prison pour viser une flèche fatale contre la figure mourante d'Elizabeth Nightingale [2].

Références

  • Portail de la politique britannique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.