Joseph Anderson (officier)

Joseph Anderson, né le à Keoldale (Écosse) et mort le à Fairlie House (South Yarra) en Australie, est un officier et homme politique britannique.

Ne doit pas être confondu avec Joseph Anderson.

Biographie

Il sert en Sicile et en Calabre dès 1806 puis prend part l'année suivante à une expédition en Égypte contre les Turcs. De 1809 à 1812, lieutenant, il participe à la campagne de la Péninsule puis, lieutenant-colonel, participe à la bataille de Waterloo (1815)[1].

Après la Guadeloupe, l'Australie et les Indes, il devient en 1834 le commandant militaire et le gouverneur civil de l'établissement pénitentiaire de l'île Norfolk (1834-1839)[2].

En 1820, il se fait connaître en étant membre, avec le docteur Joseph Hamel, de la première ascension mortelle du Mont Blanc, trois guides trouvant alors la mort dans le Mont Maudit[2].

Blessé à la bataille de Punniar en 1843, il est élu au Conseil législatif de Victoria en 1852, poste qu'il occupe jusqu'en 1856[1],[3].

Notes et références

Liens externes

  • Portail de la prison
  • Portail de l’histoire militaire
  • Portail du monde colonial
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.